Cette nuit, l'IMOCA du skipper nantais, Damien Seguin, a été percuté par un cargo. Cela a entrainé son démâtage. Le skipper a assuré aller bien et ne pas être blessé. En fin de matinée, le skipper était en route vers Lorient, contraint d'abandonner la course.
Cette nuit, à 3h30, alors que le navigateur Damien Seguin était en 14è position et naviguait dans des conditions de vents maniables et avec peu de mer, un cargo a percuté l'IMOCA Groupe APICIL. En fin de matinée, le groupe APICIL a informé que le skipper abandonnait la course.
Contraint d'abandonner la course
Le choc a entrainé le démâtage du monocoque. Le skipper a immédiatement prévenu Jean-Charles Monnet son directeur technique et la direction de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
"En effet, une fois l’accident survenu, le triple médaillé paralympique a passé plusieurs heures à nettoyer son mât, ranger les voiles et les câbles pour éviter les chocs sur la coque", explique le groupe APICIL. "Damien a donc choisi de faire route vers la base de Lorient qu’il ne devrait pas rallier avant deux jours et demi, trois jours. Damien progresse pour l’instant au moteur", souligne APICIL. C'est la première fois que le navigateur, 7e du dernier Vendée Globe, est contraint d'abandonner une grande course.
Le skipper n'est pas blessé
Sur son compte twitter, le skipper a assuré aller bien et ne pas être blessé. Selon les organisateurs, Damien Seguin "n'a pas demandé assistance". Au moment du démâtage, le bateau évoluait à 250 milles dans l'ouest des Sables d'Olonne.
Plus d'informations sont à venir.