Il est presque 10h30, ce mardi 27 février 2024, quand l'imposante silhouette du Maxi Edmond-de-Rothschild vient s'amarrer à Brest sous les yeux d'un public nombreux. Après 50 jours 19h 7 minutes en mer, Charles Caudrelier remporte l'Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire en trimaran. Ambiance à l'arrivée.
Ils sont venus nombreux - et pour certains très tôt - sur le port de Brest pour assister à l'arrivée triomphale de Charles Caudrelier, ce mardi 27 février 2024. En empochant la victoire sur l'Arkea Ultim Challenge, le skipper écrit une nouvelle page de l'histoire de la navigation. Et devient, au passage, le tout premier marin à remporter cette première course autour du monde en solitaire en trimaran.
"Il ne devrait plus tarder"
Une première historique que Mathias n'a pas voulu manquer. Le jeune homme est parti aux aurores, de Carhaix, ce mardi, pour vivre l'événement. Il a embarqué avec lui son frère et son cousin. Appareil photo autour du cou, il piétine dans le froid matinal, regarde sa montre et ne cache pas son impatience de voir le Maxi Edmond-de-Rothschild pointer son imposante silhouette quai Malbert.
Le bateau a franchi la ligne d'arrivée à 8h37. "Il est 9h30, il ne devrait plus tarder" sourit Mathias, lequel se dit "impressionné" par l'exploit de Caudrelier qui boucle son tour du globe, soit 51.000 km, en 50 jours. "Bon, j'avoue, mon favori, c'était Tom Laperche, finit par lâcher le jeune Finistérien. Son abandon m'a touché".
Ce fan de voile, qui se balade souvent sur les pontons bretons, a lui aussi opéré son tour du monde sur trimaran... Virtuel celui-ci. Tandis que les 6 skippers de l'Ultim Challenge s'élançaient de Brest, le 7 janvier, Mathias s'engageait sur Virtual Regatta. "J'ai terminé à la 18.000e place, c'est pas ouf, relève-t-il. Mais je me suis bien amusé".
Quand le mât du Maxi Edmond-de-Rothschild apparaît, peu avant 10h30, derrière la grande scène installée pour accueillir le vainqueur, Mathias déclenche son appareil photo. "Les beaux souvenirs" souffle celui qui avait déjà engrangé pas mal de clichés le jour du départ.
"Solitaire dans l'âme"
"Bravo Charles, t'es le meilleur". Dans la foule, les applaudissements et quelques hourras accompagnent l'arrivée de Charles Caudrelier quai Malbert. Devant une nuée de photographes, le skipper salue Brest. L'homme est heureux et ne pouvait rêver plus beau cadeau d'anniversaire pour ses 50 ans.
Caudrelier, le solitaire, confie sa fierté d'avoir entre les mains ce maxi-trimaran depuis 2019, un géant qui vole au-dessus de l'eau, "un bateau de dingue, qui m'a ramené à Brest, souligne-t-il, un bateau qui a marqué ma vie et qui, je l'espère, entrera dans l'histoire".
La joie de Charles Caudrelier entouré de son équipe. Le champagne arrose le héros de l'Arkéa Ultim Challenge - Brest pic.twitter.com/oyXPEsbibv
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
Le skipper finistérien, père de deux enfants, est une figure discrète de la course au large, moins exposée que Thomas Coville ou Armel Le Cléac'h, également au départ de cet Ultim Challenge. Le chemin fut long pour celui qui a commencé la voile à 15 ans et a connu sa "première grande émotion" en gagnant la Solitaire du Figaro en 2004.
En équipage, il monte trois fois sur la plus haute marche de la Transat Jacques-Vabre entre 2009 et 2021 et remporte deux Volvo Ocean Race. En 2022, en solo et à la barre de son Maxi Edmond-de-Rothschild, il inscrit la Route du Rhum à son palmarès.
"Je suis un solitaire dans l'âme" déclare Caudrelier qui, ce 27 février 2024, boucle son premier tour du monde en solitaire et rejoint le cercle des sept marins ayant réalisé l'exploit sur multicoque avant lui. À ceci près qu'il est le seul à l'avoir fait en course et sur un bateau volant.