Après l'avarie majeure subie par son trimaran le 18 janvier dernier sur l'Arkéa Ultim Challenge, Tom Laperche annonce qu'il abandonne ce tour du monde en solitaire. "J’avais envie d'y croire, d'espérer qu’on pouvait réparer rapidement en étudiant toutes les possibilités. Ce n’était malheureusement pas réaliste" déclare le skipper de 26 ans.
Le suspense aura duré 11 jours, si tant est qu'il y en avait un : Tom Laperche annonce, ce lundi 29 janvier, qu'il abandonne l'Arkéa Ultim Challenge. La dérive de son trimaran SVR-Lazartigue a subi une avarie majeure, après une collision avec un objet flottant non identifié, provoquant "une importante arrivée d'eau".
L'accident, survenu le 18 janvier alors qu'il progressait à bonne vitesse dans l'Atlantique sud, a contraint le skipper à s'arrêter au Cap en Afrique du Sud.
"Pas évident pour moi"
Si la Team Lazartigue affirmait, depuis ces derniers jours, qu'elle étudiait toutes les options, le retour de Laperche dans la course semblait peu probable, au vu des dégâts sur le bateau. "On doit se résoudre à l'arrêt de course, déclare le benjamin de l'Ultim Challenge. La décision est claire. Tout le monde la partage. C'est forcément difficile à accepter, ajoute le skipper de 26 ans, car c'est la fin de ce tour du monde que je portais au fond de moi. J'avais envie de me battre pour aller au bout de la course; Ce n'est donc pas évident pour moi".
J’avais envie d’y croire, d’espérer. Ce n’était malheureusement pas réaliste
Tom LapercheSkipper SVR-Lazartigue
Le trimaran a été sorti de l'eau, ce dimanche. "Depuis que j'ai vu l'ampleur des dégâts, je savais que cela allait être compliqué de repartir, indique Tom Laperche. Mais j’avais envie d'y croire, d'espérer qu’on pouvait réparer rapidement en étudiant toutes les possibilités. Ce n’était malheureusement pas réaliste".
3 mois de réparations
Le marin a forcément du mal à cacher sa déception d'autant, explique-t-il, que c'est la première fois qu'il abandonne une course. "C'est dur, lâche-t-il, mais cela fait aussi partie de la beauté des courses". Il dit aussi avoir envie de naviguer à nouveau "le plus vite possible mais les travaux sur le bateau sont conséquents".
Le chantier pour remettre le trimaran sur pied devrait durer trois mois, indique la Team manager, Cécile Andrieu. L'arrivée du bateau dans les ateliers de MerConcept à Concarneau, dans le Finistère, est prévue fin mars. Avec, si tout va bien, une remise à l'eau durant l'été et, en ligne de mire, le Trophée Jules-Verne, record du tour du monde en équipage, à partir de fin octobre.