Victime d'une "avarie majeure", le trimaran SVR-Lazartigue va tenter de rejoindre le Cap, en Afrique du Sud. Au 11e jour de l'Arkea Ultim Challenge-Brest, Tom Laperche pointait à la 2e place du classement quand le bateau a heurté un objet flottant non identifié, provoquant "une voie d'eau importante". Les larmes dans la voix, il témoigne dans un enregistrement qu'il a réalisé à bord.
Alors qu'il progressait dans l'Atlantique Sud vers l'Océan Indien, et à bonne vitesse, le trimaran SVR-Lazartigue a été coupé net dans son élan, après une collision avec un objet flottant non identifié en fin de nuit, ce 18 janvier 2024. Tom Laperche, au coude à coude avec Charles Caudrelier dans cet Arkéa Ultim Challenge-Brest, a signalé "une avarie majeure" sur la dérive, "provoquant une voie d'eau importante".
"En fin de nuit, j’ai ressenti un énorme choc dans un fracas énorme, relate-t-il. Le fait d’avoir tapé la dérive a endommagé le fond de coque et il y a de l’eau qui est rentrée dans la portion centrale. J’ai fait le tour du bateau et me suis rendu compte que le bateau restait maîtrisable. Il a fallu vite ralentir au maximum et rouler les voiles. Il faut maintenant ramener le bateau le moins abîmé possible".
Tellement dégoûté que tout s'écroule en une fraction de seconde. C'est hyper dur
Tom LapercheSkipper trimaran SVR-Lazartigue
Dans un enregistrement audio réalisé à bord, le skipper de 26 ans confie, les larmes dans la voix, n'avoir jamais vécu "un truc aussi dur dans [sa] vie". Après avoir fait le tour du bateau pour constater les dégâts, il dit avoir "explosé. J'ai hurlé comme rarement j'ai hurlé dans ma vie, je pense. Tellement dégoûté que tout s'écroule en une fraction de seconde. C'est hyper dur".
Réaction de Tom Laperche dans un enregistrement audio qu'il a réalisé à bord de son bateau :
durée de la vidéo : 00h03mn07s
Audio de Tom Laperche, victime d'une avarie majeure sur l'Arkéa Ultim Challenge
•
©DR
"Il y a un gros trou dans la coque"
Tom Laperche va tenter de rejoindre l'Afrique du Sud, ainsi que l'annonce son équipe dans un communiqué. "Nous sommes en contact permanent avec lui pour analyser au mieux les dégâts sur le bateau, les contenir et trouver la meilleure route pour rallier Le Cap où son arrivée est estimée à lundi matin" explique la Team manager Cécile Andrieu.
De son côté, le jeune skipper admet qu'il ne se sent pas "serein car, si le but est d'arriver à Cape Town pas forcément le plus vite possible, je sais que le fond de coque est ouvert, je vois l'eau à travers le bateau, il y a un gros trou. La dérive est mal en point et dès que ça avance un peu dans les vagues, il y a un peu tout qui craque. La dérive bouge, elle n'est plus vraiment tenue. Faut que j'arrive à faire ces 3-4 jours de mer au ralenti, en surveillant les niveaux d'eau".
Nous allons étudier les options pour la suite
Cécile AndrieuTeam Manager SVR-Lazartigue
L'équipe technique du SVR-Lazartigue est "réunie à Concarneau et va partir au Cap pour accueillir Tom, précise encore Cécile Andrieu. Nous allons étudier les options pour la suite".
Au 11e jour de course et avant cet accident, Tom Laperche pointait à la 2e place du classement, à seulement quelques milles du leader Charles Caudrelier.
Dans une vidéo postée ce 18 janvier, le skipper du maxi Edmond de Rothschild adresse tout son soutien à Tom Laperche et salue son talent de navigateur. "On s'est fait une belle bagarre tous les deux, dit-il. C'est incroyable ce que Tom arrive à faire à 26 ans. Je me rappelle quand j'avais cet âge-là. Mener un bateau comme ça, j'en aurais été bien incapable. Je n'avais pas la maturité pour, en tout cas".