• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Disparition à Concarneau : “Damien n'est pas du style à disparaître sans donner de nouvelles”

© DR
© DR

Au quatrième jour de la disparition de Damien Le Burel à Concarneau, le mystère reste entier. Sans nouvelles de sa part depuis dimanche matin, les proches du disparu se mobilisent pour retrouver le jeune Concarnois de 25 ans.

Par Thierry Peigné


Damien Le Burel a été aperçu pour la dernière fois, à la Taverne des Korrigans, située avenue du Docteur Pierre Nicolas à Concarneau, ce dimanche 23 décembre à 5h30. Depuis, police et proches se mobilisent pour le retrouver. 


Un jeune homme sans soucis

En quittant ce bar dimanche matin, Damien appelle son frère pour lui dire qu'il rentre à pied au domicile de sa mère chez laquelle il est en vacances. 20 minutes plus tard, ne le voyant toujours pas, son frère le rappelle mais en vain. Depuis, aucune nouvelle. Son téléphone ne répond plus.

Pour Clément, son colocataire, Damien n'avait aucune raison de disparaître.

"C'est un gars sans problème, équilibré, très gentil, posé. Tout se passait très bien dans sa vie".

Selon lui, "Damien n'est vraiment pas du style à disparaître sans donner de ses nouvelles".
 

"Pas une disparition volontaire"

Au commissariat de Concarneau, qui a lancé un appel à témoins, cette disparition inquiétante est prise très au sérieux. Mais l'enquête s'avère "compliquée". "Nous n'avons pas d'endroit particulier où le rechercher. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce jeune homme est quelqu'un de posé et de très apprécié. Ce n'est visiblement pas une disparition volontaire".

Depuis dimanche, de nombreuses recherches ont été menées. Des brigades cynophiles des pompiers et de la gendarmerie ont été engagées à partir du lieu de la disparition. Des pompiers plongeurs ont même sondé les bassins non loin du port du Moros où un chien de la brigade des pompiers semblait avoir marqué un arrêt. Là aussi, rien.

Son ami Clément n'envisage pas une chute dans le port, le disparu n'ayant aucune raison d'aller dans cette direction, résidant vers le cimetière, rue Archimède, à 600 mètres de la Taverne des Korrigans. "Il aurait du être rentré 20 minutes après avoir quitté le bar" explique-t-il. "Il n'y avait aucune raison qu'il prenne un parcours inhabituel pour rentrer" ajoute-t-il, surtout que les témoignages démontrent "qu'il n'y avait pas d'ivresse manifeste à la sortie du bar" explique la police.
 

Des affiches dans tous le secteur

Mardi, une trentaine de proches et d'amis du jeune homme, étudiant en dernière année de kinésithérapie à Rennes, ont effectué sans succès des recherches dans différents secteurs : Porzou, Kerandon, Kerauret et Cabellou​​​​​​. 

"Aujourdhui, nous allons déposer des affiches dans les commerces et lieux de passage à Concarneau et dans les alentours. Moi-même, je vais le faire à Quimper" explique Clément.
Des affiches que les proches de Damien Le Burel vont distribuer dans les alentours de Concarneau
Des affiches que les proches de Damien Le Burel vont distribuer dans les alentours de Concarneau


"Avec sa famille, dont il est très proche, nous avons vraiment très peur qu'il lui soit arrivé quelque chose" ajoute son ami Clément.
 

De nombreuses affiches d'appel à témoins ont été placardées dans la ville de Concarneau / © France 3 Bretagne - Carole Collinet Appéré
De nombreuses affiches d'appel à témoins ont été placardées dans la ville de Concarneau / © France 3 Bretagne - Carole Collinet Appéré


Les investigations se poursuivent

Au commissariat, on précise que l'enquête se poursuit : "Nous menons parallèlement des investigations sur la carte SIM et sur son téléphone portable qui ne borne plus. Nous étudions également les enregistrements des caméras de vidéo surveillance de la ville" .

Ce mercredi soir, les recherches restaient vaines.

La police rappelle que toutes les personnes ayant des informations sont invitées à contacter le commissariat au 02 98 50 15 00 ou en faisant le 17.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus