INSOLITE. "C'est un voyage mental". Des massages sonores aux Semaines musicales de Quimper

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Un reportage de Claire Louet et Stéphane Soviller ©France 3 Bretagne

Nous avons près de 6.000 pensées par jour. Une vraie usine à gaz, qu'il faut mettre sur pause de temps en temps. C'est ce que proposent les Semaines musicales de Quimper. Tous les après-midi jusqu'à dimanche, des "massages sonores" sont proposés au public. Un véritable voyage intérieur.

Bols chantants, ballon de cristal, gong… L’orchestre de Sylvain Thomas est atypique. "Ce sont des instruments très intuitifs, explique-t-il. Il n’y a pas de fausse note, je peux faire ce que je veux." Atypique, comme cette représentation de massage sonore qui se tient tous les après-midi à Quimper (Finistère) pendant le Festival des Semaines musicales. Son auditoire est allongé face à lui. Très apaisé et pour certains presque endormis…

À lire : SANTE. Randonnée, yoga à la maison… Les Français se disent en forme. (Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont en bonne santé)

"C’est un voyage ! On ressent les vibrations dans tout le corps, chuchote Véronique. Cela fait vraiment beaucoup de bien, C’est de l’énergie en fait." Selon les personnes, le moment de la journée, on ne ressent pas la même chose. "Des fois ça peut donner envie de pleurer, précise Agathe. Là ça m’a donné envie de souffler, m’endormir. C’est un voyage mental."

6.000 pensées par jour

Un bon moyen de mettre son cerveau sur pause. Car il paraît que nous pensons trop. 6.000 pensées par jour... 1 toutes les 5 secondes. "C’est un état entre l’éveil et le sommeil car on ne dort pas vraiment, décrit Leny. Le corps devient très lourd mais la conscience reste. Là, je voyais des couleurs selon les différents sons."

Un plaisir partagé aussi par Sylvain Thomas. "Jouer c’est comme faire du qi gong ou du Yoga. Ça fait du bien ! On ne peut donner que ce qu’on reçoit."

Opéra et concerts

Autre ambiance dans le jardin de l’évêché. 3 chanteuses d’opéra répètent avant leur prestation de ce soir. Cette année, l’Italie est à l'honneur. "Il y a une base de musique classique avec du baroque et de l’opéra, décrit Emmanuel Couture, le président des Semaines Musicales. On va tirer des fils pour diversifier l’offre sur la culture populaire italienne."

La 44eme édition des semaines musicales enchantera Quimper avec des concerts à la cathédrale et aux jardins de l’évêché jusqu’à dimanche.