A Rennes, une formation au yoga du rire : "Ha, ha ha ! Riez, c'est bon pour la santé physique et mentale"

Depuis 2005, l'association Yoga du rire 35, basée à Rennes, enseigne des techniques pour rire... sans raison. Le rire influence le corps, l'esprit et les émotions. Il a de vraies vertus physiologiques et psychologiques. Explications.

Elles rient à s'en tenir les côtes. Et dans le contexte actuel, c'est plutôt bienvenu. Elles rient certes, mais sans raison car ces aides-soigantes, médecins, sophrologues, etc suivent une formation professionnelle de cinq jours sous la houlette de l'association Yoga du rire 35. 
Parmi elles, Mireille Gué, pédo-psychiatre. "Mon idée, c'est vraiment de faire prendre conscience au monde médical que le rire peut être un complément pour améliorer la vie quotidienne et la santé des gens" dit-elle.

Lâcher-prise

Parce que, oui, rire quinze à vingt minutes trois fois par jour, en continu, c'est bon pour la santé physique et mentale. "Que le rire soit simulé ou naturel, le corps ne fait pas la différence, explique Fabrice Loizeau, professeur de yoga du rire et animateur de cette formation. Et il en tire les mêmes bénéfices. Le rire est un anti-stress de premier plan. Ici, j'apprends des techniques aux stagiaires car il y a une grande part de mécanique".

Provoquer le rire, sans sortir son arsenal de blagues, ce n'est pas si simple. Et cela demande un certain lâcher-prise. Mireille explique que "lorsque vous riez, votre corps envoie un message au cerveau qui produit alors les hormones du bonheur, comme la dopamine, la sérotonine ou encore les endorphines qui, elles, peuvent agir sur la douleur. Quand vous riez régulièrement dans votre vie, vous améliorez aussi votre immunité et votre résistance aux maladies".

Inventé en Inde

Alors, autant y aller gaiement à se décrocher la mâchoire ! "D'autant qu'en France et dans les pays occidentaux, affirme Fabrice Loizeau, on ne rit pas assez. La fédération française de cardiologie a même inscrit le yoga du rire dans ses dix règles d'or pour avoir un coeur bien protégé".

Le yoga du rire est un concept qui a vu le jour en 1995, à Mumbai. C'est un médecin indien, le docteur Madan Kataria, qui a lancé le premier un club de rire, au beau milieu d'un parc. A l'époque, il ne regroupe qu'une poignée d'adeptes. 26 ans plus tard, le phénomène touche une centaine de pays. Le yoga du rire combine rires sans raison et respirations.

A Rennes, l'association Yoga du rire 35 anime, depuis 2005, stages et formations tout au long de l'année, en direction du grand public ou au sein des entreprises. "Les bienfaits du rire sont nombreux et désormais reconnus par la médecine moderne, souligne Fabrice Loizeau. Et nous, nous voulons rendre le rire disponible et utile à chacun".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité