La baie de Douarnenez polluée par des toxines, le ramassage des coquillages est interdit

Tous les coquillages de la baie de Douarnenez sont impropres à la consommation, a estimé la préfecture du Finistère ce vendredi. Les taux de toxines lipophiles sont trop importants.

Que l'on soit un particulier ou un professionnel, il ne faut pas ramasser, et encore moins consommer, les coquillages de la baie de Douarnenez à compter de ce vendredi 3 mai.

Le ramassage est interdit par arrêté préfectoral jusqu'à nouvel ordre sur l'estran de la baie de Douarnenez,  rapporte France Bleu Briezh Izel.

Les analyses menées révèlent des taux trop importants de toxines lipophiles, une substance toxique marine produite par certaines espèces de micro-algues. 

Les toxines lipophiles peuvent s'accumuler dans les coquillages et causer des diarrhées chez les consommateurs. En France, ces toxines sont principalement liées à la prolifération du phytoplancton Dinophysis.

Cette interdiction concerne le ramassage et la consommation sur toute l'étendue de la baie. Cela vise aussi bien la pêche récréative que la pêche professionnelle. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité