A partir de ce mardi 5 septembre et jusqu'au 8 septembre, la cour d'assises du Finistère se penche sur le meurtre d'un jeune homme de 18 ans, tué à coups de couteau à Carantec en 2021. Trois personnes comparaissent dans cette affaire.
Dans le box des accusés, ils sont trois : Ryan Bérichel, 20 ans, suspecté d'avoir porté les coups de couteau, Anthony Pereira, 22 ans, poursuivi pour des violences sur la victime et la mère de Ryan, Nadège Bérichel, jugée pour avoir tenté de faire disparaître les vêtements de son fils et l'arme du crime.
Leur procès s'est ouvert, ce mardi 5 septembre, devant la cour d'assises du Finistère, à Quimper. Ils comparaissent dans l'affaire du meurtre de Kylian Klising, 18 ans, tué à Carantec en juin 2021.
"C'est de la violence gratuite, totalement disproportionnée, des jeunes qui ont sorti un couteau pour rien" a dénoncé avant l'ouverture du procès Me David Rajjou, avocat de la famille de la victime.
Les faits
Le drame s'est produit le 21 juin 2021, en fin d'après-midi, près d'une plage de Carantec, cité tranquille de la baie de Morlaix. Venus vérifier l'adresse d'un ami de la victime, Ryan Bérichel, Anthony Pereira et leur ami Owen S. étaient tombés nez à nez avec Kylian, avec qui Anthony Pereira entretenait un différend à la suite d'un vol.
Après une première altercation verbale, les trois jeunes hommes avaient suivi la victime. Une rixe avait alors éclaté. Anthony Pereira lui avait tiré dessus à l'aide d'un pistolet air soft, tandis que Ryan Bérichel sortait un couteau et portait plusieurs coups à la victime, la touchant notamment au coeur. Kylian Klising meurt peu après l'arrivée des secours, alors que ses agresseurs ont pris la fuite.
Raisons nébuleuses
Placé en garde à vue dès le lendemain, Ryan Bérichel a aussitôt reconnu avoir porté les coups de couteau mais nié avoir eu l'intention de tuer. Il a assuré avoir sorti son arme pour impressionner Kylian, craignant sa réputation de "bagarreur".
LIRE : Meurtre d'un jeune homme à Carantec : trois hommes placés en garde à vue
Les raisons de son geste restent nébuleuses car il n'avait jamais eu de relation avec la victime avant le jour des faits. Il accompagnait seulement ses amis, Anthony Pereira et Owen S., eux-mêmes envoyés sur place par Yan B., un dealer de Saint-Pol-de-Léon, qui s'était fait voler des stupéfiants et de l'argent chez lui quelques mois plus tôt. Il soupçonnait un ami de la victime d'être l'auteur du braquage, mais avait donné comme consigne de ne pas user de violence, de l'aveu même des suspects.
Mineur au moment des faits, Owen S. doit être jugé en novembre par le tribunal pour enfants. Ryan Bérichel encourt, quant à lui, 30 ans de réclusion criminelle.
Le verdict de la cour d'assises est attendu vendredi.