Résultats des municipales à Quimper : Isabelle Assih en tête

Isabelle Assih, en tête du 1er tour à Quimper. Elle mène une liste d'union de la gauche / © Muriel Le Morvan/France 3 Bretagne
Isabelle Assih, en tête du 1er tour à Quimper. Elle mène une liste d'union de la gauche / © Muriel Le Morvan/France 3 Bretagne

A Quimper, c'est la socialiste Isabelle Assih qui arrive en tête avec 32,1 % des voix. Ludovic Jolivet, le maire sortant, est en 2e position avec 30,2 % des suffrages. La députée Annaïg Le Meur (LREM), qui est à la 3e place, envisage de se maintenir au second tour.

Par Carole Collinet-Appéré

Sur fond de coronavirus, les Quimpérois se sont rendus dans les bureaux de vote ce dimanche, en appliquant scrupuleusement les gestes barrière. Il a fallu tout de même remplacer deux présidents de bureaux de vote qui ont refusé de s'exposer aux risques liés à l'épidémie de Covid-19.  Dans ce contexte sanitaire inédit, le premier tour des municipales dans le chef-lieu du Finistère affiche un taux de participation de 39,6 %.


Vers une triangulaire au second tour ?


8 listes étaient en course pour décrocher la mairie de Quimper. Et c'est donc la liste emmenée par la socialiste Isabelle Assih qui a pris la tête de ce 1er tour avec 32,1 % des voix. La candidate avait choisi l'union avec le parti communiste (PC), des écologistes, Génération-s, Nouvelle donne et le parti radical de gauche (PRG). 
Le maire sortant, Ludovic Jolivet (Enthousiasmons Quimper !), tombeur du socialiste Bernard Poignant en 2014, ancien adhérent des Républicains, devenu récemment membre du parti « Agir » (du ministre de la Culture Franck Riester) est en 2e position avec 30,2 % des suffrages.
Portant les couleurs du centre, la députée Annaïg Le Meur (En marche Quimper) part sous les couleurs de la République en marche (LREM) et totalise 13,8 % des suffrages. Elle annonce dès ce soir qu'elle a l'intention de se maintenir au second tour.

  
© FTV
© FTV



Les réactions d'Isabelle Assih et Annaïg Le Meur




La carte des résultats

Pour connaître les résultats, il vous suffit de bouger votre souris sur la carte et de cliquer sur la commune voulue. Cela vous renverra sur la page de résultats franceinfo de la ville sélectionnée. Vous pouvez également inscrire le nom de la commune choisie en cliquant sur le sigle de la loupe.
Les résultats tombant au fil de la soirée, n'hésitez pas à revenir plus tard.

 

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales sur franceinfo


Les enjeux de la campagne

Dans les dossiers qui ont agité cette campagne de premier tour, il y a celui de la sécurité. Avec cette question : faut-il ou non doter Quimper d'une police municipale. Après les heurts de septembre dernier dans le quartier de Kermoysan (poubelles et véhicules incendiés, pompiers et policiers caillassés suite au contrôle d'un mineur circulant sans casque) et les chiffres donnés par le procureur de la République de Quimper à l'audience de rentrée du Tribunal de Grande Instance faisant état d'une forte augmentation du nombre de comparutions immédiates et de plaintes, cette interrogation sur la création d'une police municipale est revenue dans les débats de campagne.

Le chef lieu du Finistère, qui compte 68 000 habitants, est actuellement l'une des six villes de France de plus de 50 000 habitants qui n'a pas de police municipale. Quatre des sept candidats (dont le maire sortant) souhaitent en instaurer une, pour faire face à la baisse des effectifs de la police nationale.  Les trois autres y sont opposés, Isabelle Le Bal souhaitant par exemple une renforcement des effectifs de police nationale et de la vidéo-surveillance.

Autre dossier sensible : la construction d'une salle Arena. Le projet défendu par le maire sortant d'une salle de sport et spectacle de 4000 places, pour un coût estimé entre 30 et 35 millions d'euros, a fait aussi débat parmi les candidats à sa succession. 


 

Les listes à Quimper

Ludovic Jolivet - AGIR - Divers Droite
Isabelle Assih - Divers Gauche
Annaïg Le Meur - LREM
Isabelle Le Bal - Modem
Christel Hénaff - Rassemblement National
Martine Petit - EELV et alliés
Sylvie Casimiro de San Leandro - Divers Gauche 
Thomas Dagorn da Silva - Divers

Sur le même sujet

Les + Lus