Quimper (29) : sa copie retrouvée, la bachelière allemande ne va plus au rattrapage

Egarée depuis plusieurs jours, la copie d'allemand d'une jeune bachelière vient d'être retrouvée in extremis ce mercredi matin. La jeune Allemande s'était vue affliger d'un zéro car considérée comme absente. Sa nouvelle note lui permet d'éviter le rattrapage et d'obtenir son bac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tabea Brandenburg et sa mère se souviendront longtemps de la mésaventure que vient de vivre la jeune Allemande. 

Comme la plupart des lycéens qui veulent savoir s'ils sont admis au bac, Tabea va consulter mardi matin ses résultats sur internet. Là, elle ne peut que constater qu'elle n'est pas reçue dès le premier groupe avec une moyenne générale de 8,86. 

Une moyenne en allemand très suspecte

Mais parmi toutes ses notes, quelle n'est pas sa surprise de découvrir un 10/20 de moyenne en allemand! "Impossible" pour la jeune fille qui a eu 20/20 à l'oral. Cela impliquerait donc que sa note de l'épreuve écrite d'allemand soit un zéro pointé, elle, dont l'allemand est la langue natale. Tabea et sa famille allemande sont venues s'installer dans la région il y a six ans. Cette année, la jeune fille suit un "DUT de chimie en technicien de laboratoire" à Stuttgart en Allemagne et s'est aussi présentée en candidat libre au bac littéraire en Bretagne car très douée en langues. Elle a d'ailleurs eu 19/20 en anglais.

"Devant ce résultat incompréhensible, nous sommes parties tout de suite de chez nous, à Plonévez-Porzay, pour nous rendre au lycée de Cornouaille à Quimper où étaient affichés les résultats" explique sa mère Michaela.

Une fois sur place, les résultats affichés confirment la note. La maman et sa fille demandent à voir la copie, expliquant qu'il y a certainement un problème, le zéro n'étant tout simplement pas possible.

La copie égarée

"Au lycée, tout le monde a été gentil et compréhensif" précise Michaela. "Après des recherches, ils nous ont précisé que ma fille était notée "absente" à l'épreuve d'écrit d'allemand, d'où le zéro noté". Déduction est alors faite que la copie d’allemand de Tabea a été égarée entre Douarnenez et les correcteurs.

"Tout le monde est très embêté et cherche cette fameuse copie", avoue le proviseur du lycée breton, Jean-Pierre Josse. "La copie était seule dans une enveloppe et les services rennais du rectorat ont été alertés, mais tard", explique-t-il, assurant que dans 99% des cas les copies perdues sont retrouvées.

En fin de matinée ce mercredi, le rectorat nous annonçait que la copie de Tabea avait été retrouvée et était en phase de correction. Quelques minutes plus tard, la mère de Tabea nous livrait le verdict : 18/20 à l'écrit et donc 19/20 de moyenne en allemand. Avec un coefficient de 8 pour cette matière en filière littéraire, cela lui permet d'obtenir une moyenne générale corrigée de 10,81 et ainsi de décrocher le bac, le fameux sésame que la jeune lycéenne passait avec un an d'avance. 

"Aujourd'hui c'est comme noël" s'exclame la maman heureuse. "J'ai toujours espéré" précise-t-elle. "Elle ne va donc plus au rattrapage où elle était convoquée ce mercredi après-midi".

Le rectorat n'a pas souhaité donner plus d'explication pour l'instant sur le fait que cette copie ait été perdue. Mention passable cependant pour celui qui a égaré cette copie. "Pourquoi personne n'a remarqué qu'une élève relevée présente à l'épreuve avait été marquée absente" s'insurge Michaela. "Au rectorat, ils devraient se rendre compte que ces résultats sont très importants pour les jeunes" ajoute-t-elle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information