Quimper : la faïencerie Henriot, connue pour ses bols bretons, bientôt à vendre

durée de la vidéo : 00h01mn43s
La faïencerie Henriot de Quimper fête ses 333 ans en 2023. Célèbre pour sa vaisselle peinte à la main, l'entreprise devrait bientôt chercher un repreneur. La famille Legoff qui l'avait rachetée en 2011 souhaite la céder. ©Sarra Ben Cherifa, Catherine Aubaile, Julien Abgrall et Richard Gurgand / France 3 Bretagne

La faïencerie Henriot basée à Quimper dans le Finistère fête cette année ses 333 ans d'existence. Après l'avoir remis à flot il y a douze ans, les propriétaires actuels ont annoncé vouloir la mettre en vente.

C'est un savoir-faire emblématique de Cornouailles. Dans les ateliers quimpérois de la faïencerie Henriot, installée dans le quartier historique de Locmaria, tout est fait à la main : depuis le biscuit (la pièce d'argile) jusqu'au dessin...

Une véritable "manufacture d’art" pour reprendre les termes de Jean-Pierre Le Goff. Et ce depuis des dizaines de décennies !

Des faïences "fait main" depuis 1690

Trois siècles d'expériences exactement : "Depuis 1690, la Faïencerie HB-Henriot perpétue la tradition de la faïence de Quimper entièrement façonnée et décorée à la main" rappelle-t-on avec fierté sur le site internet.

Un "patrimoine vivant" (de 333 ans cette année) qui a été repris en 2011 par Jean-Pierre Le Goff et son fils François, suite au placement en redressement judiciaire de l'entreprise Henriot. 

Douze ans et 2 millions d'euros d'investissements plus tard, Henriot Quimper est à vendre. Si l'entrepreneur ne veut pas donner le chiffre d'affaires de sa société, il assure qu'elle est "saine et viable".

"Un luxe authentique"

"A un moment, on a fait le tour. Cela fait douze ans. On est heureux, on a fait beaucoup de choses. On a rénové l'immeuble... Maintenant il faut trouver des partenaires pour aller plus loin, explique Jean-Pierre Le Goff. Le co-propriétaire de la faïencerie pense que son entreprise "de luxe" peut avoir de plus grandes ambitions qu'actuellement :  

Il y a certainement des gens qui autont besoin d'un luxe authentique, en complément d'autres formes de luxe, et qui seront mieux à même de vendre dans des circuits mondiaux...

Jean-Pierre Le Goff, co-propriétaire de la faïencerie Henriot


Mais pas question de vendre à n'importe qui ! Les propriétaires tiennent à ce que l'image de marque perdure et que toutes les étapes de fabrication restent à Quimper :

"Tout l'atelier de fabrication est là, les visites se font là", rappelle François Le Goff, pas peu fier d'accueillir chaque année entre 7 000 et 8 000 visiteurs... "On a modernisé les lieux pour pouvoir faire perdurer l'activité..." poursuit le fils qui dirige l’entreprise depuis quelques années

En attendant de trouver le repreneur rêvé, les propriétaires poursuivent leurs projets : création de moules avec imprimante 3D, collaboration avec des artistes... Sans oublier de perpétuer la tradition en fabricant entre 4 000 et 5 000 bols bretons tous les ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité