Le salon antiquité, brocante et design se tient à Quimper du 6 au 8 novembre. Parmi les exposants, Marc Le Stum. Ce marchand de design ancien est un spécialiste reconnu. Il est venu vendre mais surtout montrer des pièces rares, d'après guerre, dont la cote est en pleine expansion.
Marc Le Stum est un spécialise du design ancien, au salon Antiquité, brocante et design de Quimper, il expose des pièces d'une période très précise : l'après guerre 1947-1957. Le temps de t la reconstruction, quand la pénurie ambiante stimule l'imagination des créateurs.
Du mobilier et des objets faits pour durer
Du mobilier en chêne, des objets utiles, pratiques, construits pour durer. L'obsolescence programmée n'existe pas encore et la société de consommation est balbutiante. Des objets, qui depuis sont un peu tombés dans l'oubli.
Le spécialiste en France du design ancien
Marc Le Stum lui ne les a pas oubliés. Il est considéré comme le spécialiste en France du design ancien. Aujourd'hui, ces objets ont de nouveau la cote, et sont les bienvenus dans les salons d'antiquité.
Des objets d'après guerre qui peuvent se négocier de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros. La spéculation, elle, n'est pas d'époque.
Le reportage à Quimper (29) de Julien Le Bot et Christian Polet
Le reportage à Quimper (29) de Julien Le Bot et Christian Polet - Interviews : Marc Le Stum, marchand de design ancien - Phil Kergonna, organisateur du salon antiquité brocante design de Quimper
- Marc Le Stum, marchand de design ancien
- Phil Kergonna, organisateur du salon antiquité brocante design de Quimper