En stage au Pôle Finistère Couse au large à Port-La-Forêt, François Gabart, le skipper de Macif trépigne d'impatience à un mois du départ de la Route du Rhum. Il nous livre ses impressions sur son trimaran Ultim et sur sa vision de la transatlantique à venir.
"Je suis excité. J'ai hâte d'être au départ". Dans l'entretien qu'il nous a accordé, François Gabart ne cache pas son impatience à un mois jour pour jour du départ de la mythique course transatlantique de Saint-Malo le 4 novembre. Une épreuve dans laquelle le détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire espère bien exploiter toutes les capacités de sa machine, le maxi-trimaran Macif, l'un des six Ultim engagés dans l'épreuve.
Une mise en route à Port-La-Forêt
En stage toute cette semaine au Pôle Finistère Course au large situé à Port-La-Forêt, François Gabart sur Macif s'entraîne avec trois autres Ultim : Sodebo de Thomas Coville, Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h et Maxi Edmond de Rotschild de Sébastien Josse. Des entraînements qui leur permettent de se mesurer et de peaufiner tous les réglages de leurs machines volantes.Après six mois de chantier, le maxi-trimaran Macif a connu de nombreux aménagements et améliorations. Il est sorti avec de nouveaux appendices, une nouvelle baume, de nouvelles voiles qui lui apportent un gain non négligeable de performances et "aussi de sensations" reconnaît le skipper.
Même si François Gabart a hâte d'en découdre dans un mois, les jours qui viennent ne seront pas de trop pour finaliser la préparation du bateau.