François Gabart, navigateur de tous les records

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Ce dimanche 17, François Gabart a réussi l'exploit. Il a bouclé un tour du monde à la voile en solitaire en 42 jours, pulvérisant le record détenu par Thomas Coville. Un remarquable tour de main pour le navigateur, breton d'adoption, à qui tout semble réussir.

Par Jeanne Travers

Sacrée médaille à ajouter à son tableau de chasse. Ce dimanche 17 décembre, François Gabart a franchi un nouveau cap : il a bouclé un tour du monde à la voile en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, battant le record fixé par Thomas Coville.

Une victoire de plus pour le navigateur charentais, breton d'adoption. Ingénieur de formation, ce prodige de la voile est à la tête de plusieurs records et multiplie les réussites. Vendée Globe, Route du Rhum, aucun défi ne semble lui résister.

Deux décennies


Voilà 20 ans que François Gabart passe le plus clair de son temps en mer. Aujourd'hui âgé de 34 ans, Gabart a découvert la voile à son plus jeune âge. C'est en 1997, à 14 ans, qu'il est couronné de ses premiers succès, devenant champion de France d'Optimist. Deux ans plus tard, il décroche le titre en Moth Europe dériveur solitaire. Les premiers lauriers augurant une carrière en solitaire hors du commun.

Dès l'adolescence, son caractère sérieux et assidu et sa passion de la voile font surface. "Pour le moment, on s'amuse, on fait de la voile pour le plaisir. [...] Prioritairement, ce sera plutôt les études", déclarait le jeune Gabart, à quelques semaines de son baccalauréat.

Archives - le jeune François Gabart
En mai 1999, Anne Marteau et François Gabart participent à la finale de voile sur un petit trimaran sur le lac de Carcans Maubuisson, en Gironde. C'est l'une des premières apparitions télé du jeune François Gabart. - Archives INA

Paris-Rome en un jour


À 34 ans, François Gabart est l'homme de tous les records. Cette année, il en a même pulvérisé deux d'un coup : le 14 novembre dernier, lors de sa tentative (aujourd'hui réussie) de record autour du monde en solitaire, il devient le premier skipper solitaire à passer au-dessus de la barre des 800 milles nautiques en une seule journée avec un total de 851 milles. Soit un Paris-Rome en une journée.

 

29 ans

Autre record détenu par Gabart : en 2013, à l'âge de 29 ans, il remporte la course du Vendée Globe. À ce jour, il est le plus jeune skipper à détenir ce titre.
 

 

16 médailles d'or


À 16 reprises, Gabart a occupé la première place d'un podium de voile. Route du Rhum, Vendée Globe, Transat Jacques-Vabre ou encore Solitaire du Figaro, François Gabart se lance des défis de taille et les réussit tous. Au total, 27 titres composent son palmarès.

En marge des distinctions sportives, François Gabart a également été décoré en 2013, après sa victoire au Vendée Globe, de la Légion d'honneur.
 

 

Admiré des plus grands recordmens


Thomas Pesquet, Nikola Karabatic... les plus grands lui affichent leur soutien et saluent ses prouesses sportives. "Ce que tu es en train de faire, c'est phénoménal", admirait le spationaute Thomas Pesquet.

Il faut dire la performance est admirable. Durant son tour du monde en solitaire, le skipper est monté à une vitesse maximale de 39,2 nds... plus rapide que son ombre. Au passage, il bat son nombre de "likes" sur son compte Instagram... Décidément, l'homme de tous les records !

Retour dans l'Atlantique Nord #revonslarge #49jourschrono #sailing #backhomesoon #trimaranmacif #equateur #voile

Une publication partagée par François Gabart (@francoisgabart) le

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les surfeurs défendent leur environnement

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés