On attend 80 à 100 000 personnes ce week-end à Douarnenez pour la quinzième édition du festival maritime temps Fête. Le festival de musique, mais aussi de vieux gréements se tient tous les deux ans et est un rendez-vous très attendu. Les voiliers arrivent à Douarnenez, et l'ambiance monte.
À bâbord comme à tribord, si l'on se balade sur les quais du port de Rosmeur de Douarnenez, on ne voit que des mâts. Un spectacle magique dans la Mecque de la marine traditionnelle qui revient tous les deux ans.
"Ce sont quelques mois de réflexion" pour faire rentrer ces 600 bateaux dans les deux bassins explique Maêl Térry, le coordinateur de Temps Fête, "mais les fêtes de Douarnenez existent depuis 1986, donc a on pas mal d'expérience".
"On a des bateaux qui sont beaux pour l'élégance de leurs trois-mâts, d'autres pour leur ligne de coque" constate Maël Terry, "mais ce ne sont pas forcément les plus gros".
Bref, il y en a pour tous les goûts.
Il y aura 2000 marins présents : cela veut dire des sorties en mer, des chants et de la bonne ambiance à partager dans toutes les langues sur les quais, avant les concerts en soirée.