Un porte conteneur en panne remorqué à Douarnenez

Publié le

Un porte conteneur, battant pavillon allemand, a été remorqué jusqu'à Douarnenez ce lundi soir. Le navire, qui transporte 60 000 tonnes de marchandises, avait alerté dimanche 27 novembre 2022 d'une avarie de moteur, alors qu'il se trouvait à 50 miles nautiques, soit une centaine de kilomètres, au large de Ouessant.

Le porte-conteneurs TM Cartagena Express est arrivé à 22h ce lundi soir, 28 novembre 2022, au mouillage en baie de Douarnenez, dans le Finistère. C'est l'Abeille Bourbon, remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage qui avait pris en charge le navire ce dimanche vers 22h et qui l'a ramené au port. Le bateau, avec 27 membres d'équipage à son bord, bat pavillon allemand. Il est long de 333 mètres et transporte 60 000 tonnes de marchandises.

Une avarie de moteur à 50 miles au large de Ouessant

Alors qu'il se trouvait à 50 miles nautiques au large de Ouessant (93 kms), il avait alerté ce dimanche peu avant 16h d'une avarie de moteur et demandé une assistance. Par mesure de précaution et au vu des conditions météorologiques, les secours, le Cross Corsen et le Centre des Opérations de la Marine en Atlantique décident d'hélitreuiller à son bord une équipe d'intervention de la Marine nationale pour "s'assurer de la stabilité de la cargaison", indique la préfecture maritime. Une stabilité de la situation pour l'équipage et la cargaison qui sera confirmée après investigation. L'Abeille Bourbon est arrivée sur zone vers 21h40 ce dimanche et a pu commencer le remorquage 35 minutes plus tard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité