Julien Simon remporte la 36e édition du Tour du Finistère cycliste, ce samedi 21 mai 2022. C'est la 3è fois que le Breton gagne cette course. L'épreuve s'est déroulée sur une boucle de 193 km entre Saint-Evarzec et Quimper.
Et de 3 ! C'est donc la 3è fois que Julien Simon gagne le Tour du Finistère. Le cycliste originaire de Monfort-sur-Meu, près de Rennes avait déjà remporté cette compétition en 2012 et 2019. Il vient également de remporter le Grand prix du Morbihan 2022.
Après 193,2 kilomètres de course, entre Saint-Évarzec et Quimper, Julien Simon (Total Energie) a devancé Clément Venturini (AG2R Citroën Team) et son coéquipier Sandy Dujardin.
L'épreuve conforte sa place parmi les grandes épreuves du calendrier français. Ouvert aux professionnels, elle compte pour la 10e manche de Coupe de France FDJ.
Au menu de cette 36è édition, plus de 2800 m de dénivelé dont la côte de Meilh Stang Vihan comprise dans le circuit final de 10 km. Un circuit que les coureurs ont bouclé quatre fois.
Le vainqueur de l'édition 2021 est Benoit Cosnefroy.
Revoir le Tour du Finistère 2022
Les équipes engagées sur le Tour du Finistère 2022
Le plateau s’avérait assez relevé avec en lice 10 équipes professionnelles françaises et 7 formations étrangères.
- AG2R Citroën Team
- Cofidis
- Groupama - FDJ
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux
- Arkéa - Samsic
- B&B Hôtels KTM
- TotalEnergies
- Bingoal - Pauwels Sauces - WB
- Burgos - BH
- Caja Rural - Seguros RGA
- Euskaltel - Euskadi
- Uno - X Pro Cycling Team
- Go Sport - Roubaix Lille Métropole
- Nice Métropole Côte d’Azur
- Premier Tech U23 Cycling Project
- Team U Nantes Atlantique
- Saint-Michel Auber 93
Lors de cette 36e édition, organisateurs et fans de la course ont eu une pensée pour Jean-Paul Waterloos. Le fondateur du Tour du Finistère était une des figures du cyclisme en Bretagne. Il est décédé l'année dernière.