Faute de médecin, l'hôpital de Quimperlé a annoncé la fermeture provisoire de 25 lits en psychiatrie. La direction dit chercher un praticien, mais pour augmenter les chances de trouver un psychiatre, un collectif de soignants s'est monté et a publié une annonce sur le Bon coin !
"Non à la fermeture de lits en psychiatrie". C’est l’un des slogans scandés la semaine dernière à Quimperlé (29) pour la défense de l’hôpital local. Manifestation qui avait réuni personnel hospitalier, usagers mais aussi élus.Devant cette menace de fermeture de 25 lits en psychiatrie sur les 70 que compte le centre hospitalier dans cette spécialité au sein de différents services, un collectif de soignants a voulu prendre une part active à la recherche d'un psychiatre.
Le collectif revendique une soixantaine d'adhérents, salariés de l'hôpital. Ils sont agents de service, infirmiers ou aides médico-psychologiques. Agissant hors direction, hors syndicat, la plupart préfèrent rester anonymes. Mais s'ils se mobilisent, c'est pour les patients disent-ils, dont l'angoisse a monté d'un cran à l'annonce de la fermeture potentielle de ces 25 lits sur 70.
Une annonce sur le Bon Coin
Samedi 11 février, le collectif a déposé une annonce sur le site Le Bon Coin. Une annonce parue dans la catégorie des recherches d'emploi et supprimée par le site de petite annonce depuis pour des raisons "techniques".Voici le texte publié :
"Le personnel soignant du Pôle de Psychiatrie est à la recherche d'un médecin Psychiatre. Notre démarche est sérieuse et s'inscrit dans une réelle volonté de préserver 25 lits. 25 lits menacés d'être gelés à cause de la pénurie médicale. Cette offre est déjà diffusée sur des sites médicaux spécialisés.
Le Pôle de psychiatrie se compose d'une unité d'admission de 25 lits, d'une unité de réhabilitation de 25 lits, d'une unité de psychiatrie du sujet âgé de 20 lits, de 2 CMP, de 2 CATTP et de 3 Hôpitaux de jour.
L'équipe pluridisciplinaire est dynamique et soucieuse du devenir des patients du secteur. Les conditions, les avantages et les inconvénients seront à discuter avec notre Direction et les médecins du pôle. Nous espérons que notre motivation à préserver le pôle indemne, voire, le développer, suffira à vous convaincre et vous donnera l'envie de travailler avec nous, pour le bien être des patients.
Il est inutile de faire parvenir votre candidature par mail. Elle sera à envoyer à la Direction des Ressources Humaines de l’Hôpital de Quimperlé.
A bientôt parmi nous,
Respectueusement."
A l’hôpital de Quimperlé, 25 lits en psychiatrie doivent fermer provisoirement par manque de médecin.
La direction dit chercher un praticien mais pour augmenter les chances de trouver un psychiatre, un collectif de soignants s’est constitué. Il a même déposé une annonce sur le site Le Bon Coin.
Intervenants : Sébastien Duportal, infirmier en psychiatrie - Nicolas Pattedoie, infirmier de secteur psychiatrique
Les soignants à l'origine de cette démarche espèrent que cette publication, vue près de 7 200 fois, trouvera un écho favorable pour appuyer sur la nécessité de retrouver un psychiatre. Et comme ils le rappellent : selon les statistiques, un Français sur trois aura recours à un service de psychiatrie au cours de sa vie.