Une semaine après le violent incendie qui a ravagé l'entreprise Kritsen Marine Harvest de Landivisiau, beaucoup d'incertitudes demeurent sur l'avenir du site. L'entreprise de poisson fumé emploie plus de 300 personnes, désormais au chômage technique.
Une semaine après l'incendie de l'usine Kritsen de Landivisiau, l'heure est encore au nettoyage. Il faut sécuriser le site, de l'amiante ayant été projeté par les flammes, ce 11 juillet, jour de l'incendie qui aurait pris de façon accidentelle dans les frigos et détruit 95% du site de production.
Aucun marché à la concurrence
La direction veut assurer les commandes de l'usine et a réparti la production sur d'autres sites du groupe. Un signe favorable selon les salariés qui affichent leur soutien à la direction. Une dizaine d’entre eux a accepté d’aller travailler à Châteaulin (29) et Plouénan (29), ces autres sites bretons de Marine Harvest. Le personnel administratif a pu reprendre le travail.
Mais 80 % des salariés sont au chômage technique et le resteront au moins jusqu'à la fin de l'année.
Personne ne sait si une nouvelle usine verra le jour à Landivisiau ou ailleurs. Si la direction a assuré vouloir maintenir un site de production en Bretagne, elle n'a pour l'heure donner aucune garantie quant à sa localisation.