Transhumance dans les Monts d'Arrée : plus de randonneurs que de brebis

Une centaine de brebis et d'agneaux a pris la route des estives ce samedi 25 mai entre Sizun et Hanvec dans les Monts d'Arrée (Finistère). Une transhumance de 10 kilomètres accompagnée par près de 400 randonneurs grâce à l'appui logistique du Parc d'Armorique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait plus de randonneurs que de brebis, samedi au départ de la Maison de la rivière de Sizun, la commune sur laquelle est installé, depuis 2016, l'élevage bio d'Alain Retière et Thibault Lorand, "Black Face Breizh", du nom de la race d'ovins qu'ils ont choisie, les "scottish black faces". Il faut dire que le Parc d'Armorique a fait de cette transhumance vers le domaine de Menez Meur un rendez-vous annuel très prisé des amateurs de rencontres et de balades au grand air.
 

"Compagnonnage avec les animaux"

"On est venu en famille partager ce moment de compagnonnage avec les bêtes", "cela me fait penser aux travaux des champs collectifs, les moissons partagées d'autrefois", "cela me rappelle mon enfance à la montagne"... Nombreux sont les randonneurs un peu nostalgiques et heureux de retrouver cette convivialité des moments exceptionnels qui rythmaient au fil des saisons la vie des campagnes. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution mais bien d'une étape authentique d'un élevage bien ancré désormais dans l'économie locale. Beaucoup d'enfants aussi ont pris leur bâton de marcheur, tout excités de côtoyer les animaux et d'aller comme eux jusqu'au bout du chemin. 
  

Préserver la biodiversité

Ces brebis rustiques à cornes vont passer l'été à pâturer sur les landes de Menez Meur, près de la ferme pédagogique du Parc d'Armorique, participant ainsi à préserver la biodiversité de ces espaces. Alain Retière explique que pour la première fois il emmène les agneaux pour ne pas les séparer de leurs mères. Ceux-ci ont d'ailleurs bien suivi le troupeau et sont arrivés sans encombre au bout du voyage. Tout comme les enfants, très fiers d'avoir participé à cette aventure grandeur nature !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information