Tro Bro Leon. Parcours, profil, horaires, tout sur la mythique course cycliste dans l'enfer des chemins finistériens

C'est un peu le Paris-Roubaix breton. Le Tro Bro Leon traversera ce dimanche le nord du Finistère: 204,1 km de course, dont 29 dans les ribinou, ces chemins agricoles si particuliers au secteur. Cette épreuve est aussi la 10ème manche de la Coupe de France de cyclisme sur route.

Le Tro Bro Leon fait partie de ces courses cyclistes mythiques. La remporter demande de se dépasser. Les coureurs la décrivent parfois comme un enfer. Sûrement car elle cumule beaucoup de difficultés. Sa longueur pour commencer : 204,1 km exactement, dans un paysage magique entre terre mer, entre abers et exploitations agricoles, du Conquet à Lannilis en passant par Porspoder ou Milizac. Une région au nord de Brest souvent balayée par les vents, de face ou de travers.

Suivez en direct le Tro Bro Leon

Les ribinou, le sel de la course

Une course qui a également la particularité d'emmener les coureurs sur les "ribinou" du secteur. Des chemins agricoles, parfois peu roulants et déséquilibrants. Pas moins de 27 sections sur le parcours, pour un total de 29,1 km. Une grande partie de ces ribinou se concentre autour de Saint-Pabu, Tréglonou, Lannilis et Landéda.

Côté dénivellé là aussi, les coureurs seront servis et enchaineront pics et bosses, de 0 à 120 mètres.

10ème manche de la Coupe de France

 

Pas moins de 22 équipes sont engagées et près de 160 coureurs seront sur la ligne de départ à 11h40 à Lannilis. La plupart auront participé la veille au Grand Prix du Morbihan. Les 2 épreuves sont en effet des manches de la Coupe de France de cyclisme sur route. La 10ème sur le calendrier en ce qui concerne le Tro Bro Leon. 

Une course à vivre en direct

France 3 vous propose de suivre cette course en direct sur ses antennes TV et numériques dès 15h10. Avec une version commentée en langue bretonne sur notre site

Vous pourrez par ailleurs poser toutes les questions que vous voulez sur cette épreuve en suivant ce lien. Les commentateurs de France Télévisions vous répondront en direct. 

Bonne course ! 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité