Le Tro Bro Leon partira de Plouguerneau dimanche 7 mai. Avant le départ de cette course cycliste finistérienne, le coureur Laurent Pichon s'est entraîné en reconnaissant le parcours de cette édition 2023. Un trajet entre mer et ribinou et avec de la pluie. Pas de quoi effrayer le cycliste breton, connaisseur de cette course atypique.
Des chemins agricoles, du front de mer, du vent et surtout du Finistère. Ces ingrédients regroupés forment le Tro Bro Leon. Le départ de la fameuse course cycliste bretonne aura lieu dimanche 7 mai à Plouguerneau. Les coureurs parcourront 204 kilomètres pour rejoindre l'arrivée à Lannilis.
"Y’a les pavés de Paris-Roubaix, des Flandres et y’a les ribin chez nous en Bretagne".
Laurent Pichon
Le coureur finistérien Laurent Pichon se sent comme chez lui sur ces routes. "C'est mon petit championnat du monde", décrit le Quimpérois. Parmi les obstacles de la course, 29 ribinou doivent être traversés sur le parcours. "Des chemins caillouteux, boueux, parfois avec des trous et une bande d’herbe au milieu qui peut aussi être grasse en cas de pluie". Difficile dans ces secteurs de rester sur son vélo. Le risque de crevaison est élevé. "Y’a les pavés de Paris-Roubaix, des Flandres et y’a les ribin chez nous en Bretagne" compare Laurent Pichon.
Sous la pluie et face au vent, le cycliste se prépare pour la course de dimanche. Qu'importent les conditions météo."En tant que breton et fier de l’être, on est des gens de caractère et le Tro Bro Leon, ça a aussi du caractère." Laurent Pichon veut gagner cette course et en a fait l'objectif de sa carrière. Alors pas question pour lui d'être laxiste sur les différents détails épineux de la course. Pour rouler vers la victoire, il pourra compter sur le soutien de ses proches sur le bord des routes finistériennes.
La course sera diffusée dimanche sur France 3 à la TV et sur le numérique à partir de 15h10. Une version commentée en langue bretonne sera également proposée sur notre site internet.
(avec Bruno Gilbert et Stéphane Soviller)