Ce dimanche 15 mai, 22 équipes se sont affrontées sur les routes de Bretagne, et surtout les ribinoù du Tro Bro Leon, la course cycliste dont la réputation s'est étendue bien au delà du Nord-Finistère. Une épreuve remportée par Hugo Hofstetter, cycliste français et membre de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic.
Le Tro Bro Leon 2022, surnommé "l'enfer de l'Ouest" a tenu toutes ses promesses. Après plus de cinq heures de course, marquée par une météo déplorable, de nombreux ennuis mécaniques et des chutes, c'est le cycliste alsacien Hugo Hofstetter, âgé de 28 ans, qui remporte cette 38e édition.
"Je savais que je pouvais le faire, c'était juste une question de temps", a confié, ému, le cycliste de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic.
Il succède ainsi au britannique Connor Swift, vainqueur au sprint devant un groupe d'échappés de l'édition 2021 du Tro Bro Leon.
À noter le coup dur pour Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), victime d'une crevaison à 7 kilomètres de l'arrivée. "Je croyais vraiment que c'était enfin mon jour au Tro Bro (...) Cette crevaison est venue tout chambouler. L'essentiel c'est la victoire de l'équipe mais c'est sûr que, à domicile, j'y croyais", a réagi le Finistérien, septième à l'arrivée.
Il repart tout de même avec le cochon, décerné au meilleur Breton du jour, en référence à l'identité rurale de la course.
Le Tro Bro Leon en vidéo
33 kilomètres de ribinoù
La course, créée en 1983 par Jean-Paul Mellouet pour financer les écoles Diwan, est devenue au fil des années un événement incontournable du circuit cycliste professionnel. Cette épreuve de la coupe de France cycliste, est même devenue une référence dont on copie les ribinoù, ces petits chemins de ferme, en terre ou empierrés qui obligent le peloton à s'étirer et ne laissent que les plus costauds à l'avant.
Cette année, 29 de ces chemins, dont l'un s'étire sur 2800 mètres, étaient au programme des coureurs qui avaient 207 kilomètres à parcourir entre Plouguin et Lannilis. Et pour ces cyclistes, pas le temps d'admirer les paysages du pays d'Iroise et ceux de la Côte des Légendes.
Une opposition de premier plan
La liste précise des engagés n'est connue qu'au moment de la présentation des équipes, notamment en fonction des résultats et de la forme de chacun suite au Grand Prix du Morbihan de ce samedi, mais l'équipe bretonne B&B Hotels a déjà annoncé un maillot spécial pour ce week-end en Bretagne.
Quand à l'équipe Cofidis, elle a annoncé une liste de 7 coureurs qui tenteront de remporter la course.
Des commentaires en breton
La course est également à suivre sur notre site internet, commentée en breton... du Léon bien sûr.