replay

VIDEO. Le Suisse Simon Pellaud vainqueur du Tour de Bretagne 2023, à l'issue d'une 7e et dernière étape remportée par le Néerlandais Roel Van Sintmaartensdijk

Victoire du Néerlandais Roel Van Sintmaartensdijk sur cette 7e et dernière étape. C'est le Suisse Simon Pellaud, qui remporte la 56e édition du Tour de Bretagne 2023, au classement général. Une ultime étape de 163,5 km, qui s'est élancée du Château des Pères à Piré-Chancé pour un tour vers le nord du département avant de revenir à Châteaugiron.

Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.

À l'arrivée de la dernière étape, à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine, c'est Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) qui remporte le Tour de Bretagne 2023, suivi du Breton Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique) et de l'Américain Luke Lamberti (Trinity Racing).
Et c'est le Néerlandais Roel Van Sintmaartensdijk qui a franchi, en tête, la ligne d'arrivée de cette dernière étape.
Le départ de l'épreuve avait été donné le mardi 25 avril de Plouescat dans le Finistère : les 7 étapes du 56e tour cycliste de Bretagne ont sillonné les routes de Bretagne jusqu'au 1er mai, avec 150 coureurs au départ d'une épreuve, marquée par une chute d'une cinquantaine de coureurs, dans la 6e étape, dimanche 30 avril, aux environs de Broons (22). Une étape qui a été annulée.

17h20 : Le top 5 du classement général : 

1. Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) 
2. Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique) 
3. Luke Lamperti (Trinity Racing) 
4. Jelle Vermoote (Circus-ReUz-Technord) 
5. Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck Development Team) 

Retrouvez le classement complet ici. 

Le top 5 de la 7e étape :

1. Roel Van Sintmaartensdijk  (Circus-ReUz-Technord) 
2. Sakarias Koller Loland (Uno-X Dare Development Team) 
3. Noah Hobbs (Groupama-FDJ Continental) 
4. Joshua Huppertz (Team Lotto-Kern Haus) 
5. Carl-Frederik Bévort (Uno-X Dare Development Team)
 

17h10 : Le vainqueur de cette 56e édition du Tour de Bretagne, Simon Pellaud félicité par Bernard Hinault


17h05 :
L'interview du Breton Nolann Mahoudo (Tudor Pro Cycling Team), 2e du classement général.

17h00 : L'interview de Roel Van Sintmaartensdijk, vainqueur de la 7e étape

 

16h55 : L'interview du vainqueur du Tour de Bretagne 2023, le Suisse Simon Pellaud

16h47 : Victoire du Néerlandais de 21 ans Roel Van Sintmaartensdijk (Circus-ReUz-Technord) sur cette 7e et ultime étape. 

16h46 : Loe Van Belle a été repris par le peloton.

Loe Van Belle (Jumbo-Visma Development Team) a pris plusieurs mètres d'avance sur le peloton !


Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) remporte le classement général du Tour de Bretagne. Classement gelé à l'avant dernier tour.

16h35 : Les 3 coureurs de tête avalés par le peloton. 

16h33 : Trois coureurs en tête, dont le Finistérien Brieuc Rolland (Groupama-FDJ Continental) devant.

16h31 : 13,6 km de l'arrivée et 6 ou 7 coureurs détachés. Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique) en 2e position du peloton derrière le trio de tête.

16h27 : le leader Suisse Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team), 1er au classement général, attaque et revient sur le Breton Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling), qui avait pris la tête.

16h24 : reste 8,5 km de course. Ça roule très fort. Deux coureurs en tête, un en contre et le peloton juste derrière.

16h21 : Fin de l'échappée. Le duo est rattrapé, Warre Vangheluwe (Soudal-Quick Step Devo Team), et Vlad Van Mechelen (Development Team DSM). 

16h20 : attaque d'Adrien Lagrée (Sojasun espoir-ACNC), suivi par le Suisse Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team), le 1er au classement général et l'ensemble du peloton. Luke Lamperti (Trinity Racing), 3e du classement général, lui aussi tente sa chance ! 

l reste 3 tours à parcourir. Les hommes de l'avant sont à 20" du peloton.

16h05 : le duo de tête a une avance de 35" sur le peloton.

16h00 : Après 7 jours de course, beaucoup de coureurs commencent à lâcher, lors de cette compétition longue et difficile. Le peloton revient à 40" de la tête, Warre Vangheluwe (Soudal-Quick Step Devo Team), et Vlad Van Mechelen (Development Team DSM).

15h55 : Baptiste Gillet et Pierre Thierry  (Morbihan Fybolia GOA) sont repris par le peloton. Les deux coureurs belges conservent la tête.

15h50 : Entrée sur le circuit d'arrivée à Châteaugiron. Il reste encore 5 tours de 8,5 kilomètres (42 km). Un final, avec de petites rues, qui devrait avantager les hommes de tête. Beaucoup de public sur le bord du circuit pour encourager les coureurs.

tête, Warre Vangheluwe (dossard 152 - Soudal-Quick Step Devo Team), et Vlad Van Mechelen (Development Team DSM), mais ils sont poursuivis par Baptiste Gillet et Pierre Thierry  (Morbihan Fybolia GOA), qui viennent d'attaquer. Ils sont à 35" des deux premiers.
Le peloton est à 50".

15h36 : reste 55 kilomètres avant l'arrivée

Qu'est devenu Johan le Bon, le vainqueur du dernier Tour de Bretagne ? La réponse de nos experts :

15h30 : sorti du coureur belge de 21 ans, Warre Vangheluwe (Soudal-Quick Step Devo Team), à 30" du leader. Même si le classement général ne bougera plus beaucoup, les coureurs continuent de se bagarrer, un bon signe !

15h29 : 43" d'avance pour l'homme de tête sur le peloton à 61,3 km de la ligne.

15h23 : deux coureurs sont sortis en contre. Ça bouge dans le peloton pour reprendre l'homme de tête. 

15h20 : 1'30" d'avance sur le peloton pour Vlad Van Mechelen, dossard 66, (Development Team DSM) jeune coureur belge de 18 ans, à moins de 68 km de l'arrivée. 

15h11 : Vlad Van Mechelen (9e au général -  Development Team DSM) pointe à 1' du peloton. Il a faussé compagnie au peloton juste avant le ravitaillement. Mais bien seul pour tenir jusqu'à l'arrivée.

14h59 : Attaque du coureur belge Vlad Van Mechelen (Development Team DSM), suivi par Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA).

Darren Rafferty (Hagens Berman Axeon), qui venait de reprendre un peu d'avance, est avalé par le peloton. 

14h45 : le trio de tête est repris par le peloton.

14h40 : moins de 100 kilomètres à parcourir. La côte du Petit Moulinet la seule de l'épreuve vient d'être dépassée.

Le peloton se rapproche du trio de tête et l'écart est tombé à 35".

À noter, que le temps officiel de ce Tour de Bretagne pour le classement général sera pointé à la cloche, c'est-à-dire un tour avant l'arrivée. Les écarts de l'étape du jour seront pris lors de l'avant-dernier passage sur la ligne d'arrivée. Cette décision d'un classement gelé à l'avant-dernier tour a été prise suite à l'étape d'hier, annulée pour cause de chute massive, on le rappelle. Un événement qui a fortement marqué les esprits, avec plus de cinquante coureurs à terre, une quinzaine ayant reçu des soins, dont quatre hommes hospitalisés. 

14h20 : l'écart entre le peloton et le trio de tête est de 1'23"

Les coureurs ont parcouru 43,3 kilomètres dans la première heure de course. 

À la sortie de la localité de Vendel, le peloton est pointé à 1'50" de l'échappée. 

à l'avant de la course par le Breton Swann Gloux (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22). Swan Gloux un coureur aujourd'hui dans les Côtes-d'Armor, mais qui a commencé à l'USV, Union sportive de Vern, donc à proximité de l'étape du jour. Le jeune homme roule sur ses terres !

Darren Rafferty (Hagens Berman Axeon) part à la poursuite de l'homme de tête.

Miguel Heidemann (Leopard TOGT Pro Cycling) est passé à l'offensive !

Le point sur tous les non partants pour cette 7e étape suite à la chute d'hier :

22 coureurs ne vont finalement pas prendre le départ de l'étape parmi lesquels : Max Walker (Trinity Racing), Petr Kelemen (Tudor Pro Cycling Team), Jelle Harteel (Lotto-Dstny DT), Siebe Deweirdt (Soudal-Quick Step Devo Team), Noa Isidore (CIC U Nantes AtlantiqueMorne Van Niekerk (St-Michel-Mavic-Auber 93), Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique), Antonin Souchon (Sojasun espoir-ACNC) et Obie Vidts (Circus-ReUz-Technord) sont aussi non-partants après la chute d'hier.

À lire aussi : Tour de Bretagne 2023. La 6e étape entre Châteaubriant et Plancoët annulée suite à une énorme chute

À lire aussi : Classement général et classement par étape du Tour de Bretagne 2023

Retrouvez tous nos articles sur le Tour de Bretagne 2023 ICI.

POUR TOUT SAVOIR SUR CETTE SEPTIÈME ÉTAPE

Nous voulons que cette dernière étape soit surprenante, et si le vent s’en mêle, elle ne sera pas si facile ” promet Christophe Fossani, le responsable du Tour de Bretagne.

LIRE :  Tour de Bretagne 2023. Carte, informations, tout sur le parcours : “il va permettre aux costauds de se montrer”

Cette dernière étape se présente comme étant moins difficile, afin que les dernières forces du peloton puissent être totalement mises dans la bagarre finale. Selon l'organisation, on peut compter sur les coureurs et les équipes pour échafauder les dernières stratégies pour renverser la course.

LIRE :  Tour de Bretagne 2023. La liste des 25 équipes et 150 coureurs engagés dans cette 56e édition

Tous les horaires de passage de cette 7e et dernière étape sont ICI. Le départ du Château des Pères est à 12h45 et l'arrivée à Châteaugiron est prévu à partir de 16h32.

Le circuit urbain de Châteaugiron à réaliser six fois pourrait surprendre quelques prétendants au podium, surtout avec les 1250 km de course de ces 7 jours de course intenses.

Une épreuve à suivre sur France 3 Bretagne

Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne et diffuseur des premiers directs en 2010, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.

À l'antenne, du lundi 24 au vendredi 28 avril, une page spéciale a été en direct de l'évènement à 18h40 plus une large couverture dans les 19/20 du mardi 25 avril au lundi 1er mai. Les trois dernières étapes décisives du samedi 29 avril au lundi 1er mai sont diffusées en direct l'après-midi.

Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo sur notre site internet France 3 Bretagne avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité