David Gaudu et Guillaume Martin, la recrue phare de l'équipe Groupama-FDJ, seront co-leaders sur le Tour de France 2024, le premier disputant également le Giro et le second la Vuelta, a annoncé l'équipe française mercredi.
Il y aura deux leaders dans la formation Groupama-FDJ lors du Tour de France 2025, après l'arrivée du Normand Guillaume Martin aux côtés du Breton David Gaudu.
"Franchement, je n'ai pas d'appréhension sur leur cohabitation. Je pense qu'on a de quoi faire de belles choses". C'est ce qu'a déclaré Marc Madiot, le patron de la formation Grpupama-FDJ ce marcredi, lors de la présentation de la saison 2025.
Coureur de classement général très régulier, Guillaume Martin effectue, à 31 ans et après cinq saisons chez Cofidis, "un retour aux sources" dans une équipe qu'il avait fréquentée en 2014 en tant que stagiaire.
"Je suis très heureux, parce qu'on s'est loupés il y a dix ans, en grande partie de ma faute", a souligné Madiot. "On a fait un choix, on s'est trompés. Il y avait quelque chose à purger entre nous, on va rattraper le temps perdu."
Le Normand, qui compte neuf Top 15 en douze participations à un grand Tour, est ravi de retrouver l'équipe. "L'histoire est amusante de se dire que dix ans après, la boucle est bouclée en quelque sorte", a-t-il dit à l'AFP.
"Ça faisait cinq ans que j'étais chez Cofidis et je sentais que je rentrais dans une routine", a ajouté Guillaume Martin, "très content de rejoindre" David Gaudu.
Le Breton David Gaudu, quatrième du Tour de France en 2022 et sixième de la Vuelta en septembre dernier en conclusion à une saison 2024 pour le reste compliquée, se dit lui "mort de faim" pour l'année prochaine.
"J'ai passé un super hiver et je vais découvrir plein d'endroits où je n'ai jamais mis mes roues", souligne le grimpeur.
Débuts au Tour d'Oman en février, les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, et le Giro où il visera "un Top 5" en mai : le programme de Gaudu est truffé de nouveautés, ce qui le "booste énormément".
Il enchaînera ensuite sur le Tour de France où il aura peut-être "moins de fraîcheur que d'habitude" mais, du coup, "l'arrivée de Guillaume va faire du bien".
"J'aurais pu mal le prendre mais pas du tout. Ça me permet aussi de décharger la pression du Tour" a-t-il conclu.