Tour de France 2024. Gaudu, Madouas, Barguil... Qui sont les six Bretons au départ de la Grande boucle à Florence

Comme en 2023, ils seront six Bretons et une équipe bretonne (Arkea-B&B Hôtels) au départ de la 111ème édition du Tour de France, qui part ce 29 juin de Florence, en Italie. Une Grande Boucle très attendue puisque pour la première fois de l’histoire de l’épreuve, le Tour de France s’élance du pays hôte du Giro, un autre grand tour cycliste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce grand départ italien s’est longtemps fait attendre. En 111 ans d’histoire, la Grande Boucle ne s’était encore jamais élancée de la Botte, pourtant pays de cyclisme, qui a fourni de nombreux champions, et pays hôte de l’un des deux autres grands tours du calendrier, le Giro.
Une attente qui a sans doute nourri et entretenu la passion affichée dans la ville de Florence, pleine de promesses pour l'ambiance des étapes à venir. Alors, qui sont les Bretons au départ de ce tour de France 2024 ? 

David Gaudu (Groupama-FDJ) - Quintin - 27 ans - 7ème  participation

Il faisait partie du Top 10 des deux dernières éditions (4ème et 9ème places) mais le grimpeur de Groupama-FDJ débute dans le flou son septième Tour de France. Discret sur le Dauphiné, touché par la covid avant le championnat de France, les ambitions du Finistérien de 27 ans sont difficiles à cerner. Il sera sans doute fixé dès les premières étapes.

Valentin Madouas (Groupama-FDJ) - Gouesnou - 27 ans - 5ème participation

Le Brestois de 27 ans part sur son cinquième Tour de France, après un début de saison frustrant où on l'a vu rendre son maillot de champion de France. Discret sur l’édition 2023 du Tour, le coureur de Groupama-FDJ espère cette fois décrocher sa première étape sur la Grande Boucle. Il a en tout cas le niveau pour y arriver.

Warren Barguil (DSM-firmenich PostNL) - Kervignac - 32 ans - 10ème participation

Le grimpeur morbihannais de 32 ans est un habitué du Tour de France puisque c'est cette année sa dixième participation. Passé d‘Arkéa à DSM-firmenich à l’intersaison, il vise désormais exclusivement les victoires d’étapes, lui qui compte déjà deux succès sur le Tour. Le parcours pourrait d’ailleurs lui offrir de belles opportunités.

Alexis Renard (Cofidis) - Plorec-sur-Arguenon - 25 ans - 2ème participation

Le Costarmoricain de 25 ans s‘est affirmé comme un équipier essentiel chez Cofidis. Pour son deuxième Tour de France après des débuts réussis en 2023, il devra une nouvelle fois se mettre au service de Bryan Coquard dans les sprints avant de protéger les grimpeurs sur les étapes vallonnées.

Jordan Jégat (TotalEnergies) - Bignan - 25 ans - 1ère participation

Arrivé discrètement chez TotalEnergies en début d‘année, le Morbihannais de 25 ans s’est très vite imposé comme un homme fort de l’équipe française. Si bien qu’il a décroché haut la main sa sélection pour son premier Tour de France. Bon puncheur, rapide au sprint, il pourrait surprendre sur cette Grande Boucle.

Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) - Cléguer - 23 ans - 1ère participation

Alors qu‘il n’était pas prévu en début d’année, le Morbihannais de 23 ans a convaincu son équipe Alpecin-Deceuninck de lui faire découvrir le Tour de France grâce à ses résultats (quatre victoires) et son sens du collectif. S’il devra d’abord travailler pour ses leaders Philipsen et Van der Poel, il est capable de créer la surprise sur une étape.

Et une équipe bretonne : Arkéa-B&B Hotels

Huit coureurs disputent ce Tour de France 2024 sous les couleurs de l'équipe bretonne Arkea-B&B Hotels. Elle, qui rêve d'une victoire d'étape sur la Grande Boucle, fait la part belle aux sprinteurs. Parmi eux, le Français Arnaud Démare (32 ans), déjà vainqueur de deux étapes sur le Tour de France (une en 2017 et une autre en 2018), n'a plus participé au Tour de France depuis 2021. Il aura aussi sa chance. Ce sera sa première Grande Boucle avec sa nouvelle équipe, lui qui n'avait pas été retenu deux années de suite par son ancienne formation, Groupama-FDJ.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information