Course phare des championnats de France de cyclisme, l'épreuve sur route masculine s'élance ce dimanche 23 juin dans la Manche, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles Couronné l'année dernière, le Brestois Valentin Madouas remet en jeu sa tunique tricolore. Souffrant du Covid-19, le Finistérien David Gaudu ne sera pas aligné au départ.
Valentin Madouas arrive confiant dans la Manche pour ces championnats de France sur route, dimanche 23 juin. "J'ai profité de ce maillot à fond avant de le remettre en jeu dimanche. On va tout faire pour garder ce titre", confie-t-il.
Le Brestois peut compter sur un effectif surdimensionné chez Groupama-FDJ pour défendre sa tunique bleu-blanc-rouge, glanée l'an dernier sur les pavés de Cassel (Nord). Le parcours manchois de ce dimanche, 240 km entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, avec un circuit final à parcourir à treize reprises, peut lui sourire : il s'agit des terres où il a remporté l'édition 2021 de la Polynormande.
Gaudu positif au Covid-19
Outre Madouas, l'équipe de Marc Madiot pourra miser sur Lenny Martinez et surtout Romain Grégoire, en forme dernièrement et qui a lui aussi le profil pour briller sur ce type de parcours.
💙🤍❤️ pic.twitter.com/xVHD9AeglG
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 20, 2024
David Gaudu en revanche a déclaré forfait. Le grimpeur breton est positif au Covid-19, a annoncé la Groupama-FDJ, précisant qu'il va se concentrer sur sa récupération en vue du Tour, du 29 juin au 21 juillet.
ENTRETIEN. "Tu rates le Tour, tu rates ta saison" pour le Breton David Gaudu (francetvinfo.fr)
Breton contre Normands
La Groupama-FDJ fera face à des rivaux de taille : sur leurs terres en Normandie, au pied du Mont-Saint-Michel, Benoît Cosnefroy et Paul Lapeira font aussi partie des favoris de ce championnat de France, pour valider l'excellent début de saison de leur équipe Décathlon-AG2R La Mondiale. Ce parcours semble taillé sur mesure pour leurs qualités de puncheurs.
Après avoir gagné le contre-la-montre avec Bruno Armirail ce jeudi 20 juin, la formation de Vincent Lavenu, qui affiche déjà vingt-cinq succès cette saison, aura une nouvelle fois une cible dans le dos et elle assume son statut : "Nous avons tous des étoiles dans les yeux en espérant que ce maillot se retrouve sur les épaules d'un de nos coureurs. L'équipe a effectué un début de saison extraordinaire, donc nous aurons certainement la pancarte de favoris", souligne le directeur sportif Julien Jurdie.
"J'aurai beaucoup de supporters au bord de la route, mon fan-club sera présent. Il va y avoir une belle ambiance pendant la course", assène Cosnefroy qui formule un objectif clair: "le parcours de cette année, similaire à la Polynormande que j'ai déjà courue à plusieurs reprises, est usant. Il me correspond plutôt bien, comme plus largement à notre collectif, donc nous aurons à coeur d'aller chercher la victoire."
L'enjeu des JO
Décathlon-AG2R "a beaucoup d'individualités très fortes et ça donne un gros collectif. C'est sûr que c'est une équipe à regarder", observe quant à lui Kévin Vauquelin. Le coureur de l'équipe Arkéa-B&B Hotels affiche un esprit "revanchard" après sa deuxième place dans le contre-la-montre, à trois secondes seulement de Bruno Armirail.
Les Français appartenant à des équipes étrangères seront plus esseulés, comme le champion du monde espoirs Axel Laurance (Alpecin), Christophe Laporte (Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), mais ils ont des arguments à faire valoir.
Beaucoup (sauf Alaphilippe et Martinez) vont ensuite enchaîner sur le Tour de France qui s'élance samedi 29 juin de Florence, en Italie. Mais c'est surtout la perspective des Jeux Olympiques à Paris qui sert d'enjeu supplémentaire puisque le sélectionneur Thomas Voeckler doit donner les quatre Français retenus le 8 juillet seulement. Un titre de champion de France pourrait peser lourd dans la balance à l'heure des choix.
(Avec AFP)