Tour de France 2023. Warren Barguil (Arkea-Samsic) : "Les sensations ne sont pas folles à l'entraînement"

Ce samedi, le Morbihannais Warren Barguil va prendre part à son neuvième Tour de France au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. Le grimpeur français s'attend à débuter le Tour de France sur la pointe des cales en attendant que "les jambes se débloquent" après un Giro éprouvant.

C’est un Warren Barguil pas forcément rassurant qui s’est exprimé devant les médias ce jeudi 29 juin, depuis Bilbao, où il prendra le départ du Tour ce samedi.

"Les sensations ne sont pas folles à l'entraînement. En plus j'ai eu un coup de chaud aux Championnats de France (dimanche, ndlr). (...) Je vais récupérer et attendre que les jambes se débloquent pour essayer d'être là en deuxième et troisième semaines", a expliqué le coureur breton de 31 ans lors d'une visioconférence de presse depuis son hôtel du Pays basque.

Un délicat enchaînement Giro-Tour de France

"La première semaine est difficile, il y a beaucoup d'opportunités d'échappées mais je pense que la condition sera un peu juste et j'espère qu'elle va s'améliorer au fil des jours jusqu'à la fin du Tour", souhaite le leader d'Arkéa-Samsic, plus victorieux dans la Grande boucle depuis son mémorable triplé de 2017, quand il avait enlevé deux étapes et le maillot à pois.

"C'est la première fois que j'enchaîne Tour d'Italie et Tour de France, il faut déjà récupérer de mon premier Giro, où les conditions étaient, comme tout le monde l'a dit, difficiles", a-t-il rappelé, l'épreuve s'étant déroulée entre pluie incessante et faibles températures.

Pas une préparation idéale

Le champion de France 2019 n'a pas pu planifier de préparation idéale pour le Tour: la "corsa rossa" ne s'est terminée qu'un mois avant le Tour et Warren Barguil, après une période de récupération, a privilégié le Championnat de France, sur un circuit exigeant entre Hazebrouck et Cassel. Il espérait pouvoir y enfiler une deuxième fois le maillot tricolore, finalement revenu à autre Breton, Valentin Madouas.

Barguil vise les étapes intermédiaires

"Si le circuit n'avait pas été aussi dur (près de 4.200 mètres de dénivelé positif, ndlr), j'aurais fait un stage hypoxie et montagne en amont du Tour et l'impasse sur le Championnat", a livré le grimpeur qui n'a pu reconnaître aucune étape du Tour.

"Il y a des étapes intermédiaires avant les Alpes où j'espère être devant et jouer la victoire d'étape", juge-t-il néanmoins. À savoir, la dixième entre Vulcania et Issoire ou la douzième entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, au tracé accidenté.

Arkea-Samsic avec Barguil et Champoussin comme leaders sur le Tour 2023

Pour sa dixième participation au Tour, le Team Arkea-Samsic visera à nouveau une victoire d'étape. L'équipe basée près de Rennes emmène deux Bretons : Warren Barguil et Laurent Pichon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité