Cyclisme. Le Breton Valentin Madouas sacré champion de France sur route 2023

C’est un Breton qui a été sacré champion de France sur route. Le cycliste brestois, membre de l’équipe Groupama-FDJ, Valentin Madouas remporte le titre pour la première fois de sa carrière. Il a remporté la course spectaculaire dans le Nord à Cassel ce dimanche.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Valentin Madouas vient de s’offrir du haut de ses 26 ans le titre de champion de France sur route 2023. Une première pour ce Brestois de l’équipe Groupama-FDJ. Alors que beaucoup attendaient Julien Alaphilippe sur le podium, il a remporté, au terme d’un parcours de 224 kms, la course à Cassel dans le Nord ce dimanche.

En solo sur les 20 derniers kilomètres

Le Breton a fini la course seul sur les 20 derniers kilomètres. Son équipe Groupama-FDJ a bien aidé tout au long de la course et notamment son partenaire David Gaudu qu’il a suivi lors de l’échappée à 27 kilomètres de l’arrivée avant de terminer en solo. Seule ombre au tableau, un ennui mécanique dans le dernier tour qui lui a fait une belle frayeur.

Le Finistérien arborera le maillot de champion de France au départ du Tour samedi prochain.

Classement final

  1. Valentin Madouas (Groupama-FDJ)
  2. Rudy Molard (Groupama-FDJ)
  3. Julien Bernard (Trek-Segafredo)
  4. Tony Gallopin (Trek-Segafredo)
  5. Nans Peters (AG2R-Citroën)