VIDÉO. À Loudéac, le "Vélodrome de Bretagne" accueillera les cyclistes bretons et des athlètes pour Paris 2024

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Le vélodrome de Loudéac sera oppérationnel dès le mois de septembre. ©Fabrice Leroy/FTV

Le premier vélodrome couvert de Bretagne sera opérationnel cet été à Loudéac. 12 millions d'euros ont été investis pour cet outil attendu depuis de nombreuses années par les pistards bretons. "Le vélodrome de Bretagne" servira également pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et pour les entreprises de la région.

Le chantier du vélodrome de Loudéac (Côtes-d'Armor) avait commencé au début de l'année 2022. Un an et demi plus tard, le premier vélodrome couvert en Bretagne va bientôt être homologué et sera opérationnel au mois de septembre.

12 millions d'euros ont été dépensés pour cet équipement dans la ville de 10 000 habitants. À deux mois de la fin des travaux, la structure externe du vélodrome est déjà posée.

Un pôle espoirs en septembre 

"Pour le développement du cyclisme c’est un outil indispensable", se félicite Didier Marchand, président du Comité Régional Cycliste. "Même si nos pistards performent, cet outil va donner un élan supplémentaire. Nous allons ouvrir un pôle espoirs dès la rentrée de septembre qui concernera les coureurs U17 et U19, des coureurs en devenir." Onze élèves seront en sport/étude en partenariat avec le lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac.

Un outil au service de la performance pour le cyclisme breton dont tout le monde pourra profiter. Situé au centre de la Bretagne, il est accessible pour tous les passionnés de cyclisme sur piste de la région. "Au plus loin, on est à 1h30 de Brest", remarque Didier Marchand. Des rencontres de handball, judo, tennis de table ou encore de billard pourront être organisées au sein de la nouvelle enceinte.

Cet équipement va être un attracteur et nouvelle vitrine pour Loudéac Communauté.

Xavier Hamon

Président de Loudéac Communauté Bretagne Centre

Site d'entraînement pour Paris 2024

Outre l'aspect sportif, le "Vélodrome de Bretagne" pourra aussi accueillir d'autres activités sur l'aire centrale de la structure. Ce sera le cas pour "des entreprises à travers des congrès, des salons, des séminaires qui vont pouvoir se réaliser", détaille Xavier Hamon, président de Loudéac Communauté Bretagne Centre.

Le vélodrome a aussi été retenu parmi les cinq sites nationaux d'entraînement pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cela pourrait avoir des retombées positives sur le secteur de l'hôtellerie et de la restauration du centre Bretagne.

Avec Jean-Marc Seigner et Fabrice Leroy.