En 2024, la formation professionnelle bretonne va changer de nom. On ne dira plus Arkéa-Samsic mais Arkéa-B&B Hôtels. Quelques mois après la disparition de son ancienne équipe, le groupe hotelier revient donc dans le cyclisme, et toujours en Bretagne. Le nouveau partenariat va notamment permettre la naissance d’une équipe réserve continentale
Du nouveau pour l’équipe cycliste Arkéa. Par la voix de son manager général Emmanuel Hubert, la formation bretonne a annoncé l'arrivée d'un nouveau sponsor, et pas n'importe lequel.
Au 1er janvier 2024, on ne dira plus Arkéa/Samsic, mais Arkéa/B&B Hotels. Quelques mois après la disparition rocambolesque de la formation B&B/KTM de Jérôme Pineau, le groupe hôtelier revient donc dans le vélo. Le contrat, dont on ne connaît pas le montant, a été signé pour 2 saisons.
B&B, le retour
A Bruz près de Rennes, au camp de base de l'équipe bretonne, Vincent Quandalle, directeur général de B&B a expliqué le retour du groupe hôtelier né dans le Finistère. "En fin d’année dernière, nous avons été tristes de la fin inattendue de l’équipe que nous sponsorisions, et qui n’avait pas trouvé de partenaires complémentaires pour financer ses ambitions".
"Mais cette expérience nous a persuadés de tout ce que le cyclisme, sport très populaire, peut nous apporter en termes de notoriété, d’image, et d’émotions. Il était évident de nous relancer dans une nouvelle aventure. Nous avons étudié de nouvelles propositions et c’est ici en Bretagne que nous avons trouvé celle qui nous a convaincue."
La chaîne d'hôtels bretonne, qui compte 650 hôtels dans 14 pays, est déjà engagée dans plusieurs partenariats sportifs, dont le FC Lorient depuis plus de 10 ans, où le club féminin du Brest Bretagne Handball depuis la saison 2022-2023.
Une équipe continentale en projet
Pour Emmanuel Hubert, le manager général, l’arrivée de ce nouveau partenaire va "permettre de franchir un nouveau palier avec l'objectif de s’installer dans l’élite du cyclisme français, chez les hommes comme chez les femmes".
Le contrat de deux ans permettra également de "faire de la détection" et "d'accompagner dans la durée de jeunes pousses", avec le lancement d'une équipe de "développement" qui comprendra une dizaine de coureurs, essentiellement bretons, sur le modèle de l'équipe réserve, la "Conti", de Groupama-FDJ.
L'équipe féminine devrait aussi profiter du nouveau partenariat avec une hausse significative de son budget. Emmanuel Hubert a également indiqué que Samsic "continuerait de soutenir la formation bretonne au cours des prochaines saisons"