Vélodrome couvert de Loudéac. Le projet a enfin été adopté, mais le budget a augmenté.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Myriam Thiébaut
Les images de synthèse du projet de vélodrome couvert à Loudéac mettent en avant sa fonction associée de salle pour l'évènementiel - le 16 décembre 2021
Les images de synthèse du projet de vélodrome couvert à Loudéac mettent en avant sa fonction associée de salle pour l'évènementiel - le 16 décembre 2021 © DR

Le conseil communautaire de l'agglomération de Loudéac a voté à la quasi unanimité la construction d'un vélodrome couvert, un projet en discussion depuis cinq ans. Pourtant, le devis voté pour ce chantier a augmenté de près de 10% depuis les précédentes estimations en 2019. Livraison espérée : fin 2023 !

Le vélodrome couvert de Loudéac, dans les Côtes d'Armor, va enfin sortir de terre ! Après cinq années de discussions, Loudéac Communauté Centre Bretagne (LCBC), le conseil de l'agglomération de Loudéac, a voté son budget mardi 14 décembre. Un projet approuvé à l'unanimité des élus, moins trois voix.

Un budget qui a gonflé

Initialement estimé à 12 millions, le budget est passé à 13,2 millions d'euros. En cause : la hausse des prix des matières premières.

Les élus de Loudéac Communauté Centre Bretagne, qui seront les porteurs du projet, ont dû se résoudre à porter leur participation à 3,7 millions, au lieu des 3,4 millions initialement convenus. L'Etat (le ministère des sports), la Région, Loudéac Communauté Centre Bretagne, mais aussi la ville de Loudéac ont mis la main à la poche.

"Equipement arrière pour les JO"

Le Comité Bretagne cyclisme, qui dépend de la Fédération française de cyclisme fera vivre le lieu. Avec ses 11 0000 licenciés, le Comité breton est le deuxième derrière celui de Rhône-Alpes.

Objectif : leur donne les moyens de "performer". Le président du Cimité de Bretagne cyclisme ne s'en cache pas, il a les jeux olympiques dans un coin de la tête.

On s'est inscrit pour être équipement arrière pour les JO, pour que des équipes viennent s'entraîner ici.

Didier Marchand, président du Comité de Bretagne cyclisme

"Et sans parler des JO, on a des coureurs de haut niveau qui vont actuellement jusqu'à Saint-Quentin en Yvelines pour s'entraîner" ajoute le président régional plutôt content de proposer bientôt à tous ces cyclistes prometteurs de quoi bien s'entraîner à domicile !


Premier vélodrome couvert dans le grand Ouest

C'est que la Bretagne est déjà équipée de 17 vélodromes, mais aucun d'eux n'est couvert ! La France ne compte que sept installations cyclistes couvertes. Celle de Loudéac, la huitième, sera la première du grand Ouest.

Les images de synthèse du projet de vélodrome couvert à Loudéac mettent en avant sa fonction associée de salle pour l'évènementiel. Différents rendez-vous pourront s'y dérouler au centre de la piste en bois de 200 mètres de circonférence.

Le vélodrome imaginé, ressemblant à celui de Bourges, comporterait 500 places assises et 1000 places debout. Il sera implanté en périphérie de Loudéac, dans un champ.


Les premiers coups de pelleteuse doivent être donnés début 2022. Top chono pour une livraison du vélodrome annoncée, et attendue, fin 2023.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.