Loudéac : le projet de vélodrome couvert validé

Publié le Mis à jour le

Les élus de Loudéac communauté ont validé un chantier de plus de 12 millions d'euros. La ville disposera donc en 2022 d'un vélodrome couvert. Elle espère en tirer une renommée nationale

Cette fois , ça y est tous les feux sont au vert ! En 2022 le centre Bretagne disposera enfin d'un vélodrome couvert !

Cet équipement est attendu depuis des années par tous les pistards de l'ouest qui l'hiver étaient contraints de répéter leurs gammes à Bourges ou bien encore Saint-Quentin en Yvelines.
 

Un vélodrome pour aider à l'attractivité du territoire

A une très large majorité, les élus de Loudéac communauté ont validé un chantier de plus de 12 millions d'euros financés au deux tiers par l'Etat, la Région, le département des Côtes d'Armo. Cet outil devrait renforcer l'attractivité d'un territoire à la croisée des 4 départements bretons, c'est du moins ce qu'en attendent les élus comme le Président de Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Georges Lefranc espère " faire reconnaitre la ville de Loudac et centre Bretagne comme la région du vélo".
 

Une filière sport études et un label en vue

Ce nouvel anneau de vitesse de 200 m devrait très vite favoriser la création d'une filière sport études mais aussi rapidement prétendre au label terre de jeux. Car à Loudéac les JO de 2024 sont dans toutes les têtes au point d'espérer accueillir en stage des sélections étrangères avant l'ouverture des compétitions. C'est en tous cas la conviction de Didier Marchand  "on aura sûrement des équipes ne serait-ce que pour s'acclimater aux horaires puisqu'il y a le décalage horaire". Le Président du Comité de Bretagne Cycliste pense que l'argument économique peut aussi jouer en faveur de Loudéac "dans notre région ce sera moins honéreux qu'en région parisienne".

Après une belle moisson de médailles françaises au dernier championnat d'Europe, la Bretagne a donc choisi de miser sur l'avenir pour sans doute faire émerger une nouvelle génération de pistards bretons. 


Le reportage de Jean-Marc Seigner et Fabrice Leroy
 

Intervenants: 
- Georges Lefranc - Président de Loudéac Communauté Bretagne Centre
- Didier Marchand - Président du Comité de Bretagne Cycliste