La 5eme édition du trophée des routiers s'est déroulée vendredi 16 juin à Cesson-Sévigné. Un concours entre chauffeurs poids lourd pour désigner le lauréat qui représentera la région Bretagne en septembre lors du concours national.
15 candidats bretons s'affrontaient ce vendredi 16 juin, à Cesson-Sévigné, dans cette 5e édition du "trophée des routiers". Le meilleur conducteur sur simulateur ainsi que sur l'épreuve de l'oral et du QCM remporte le trophée et pourra représenter la région Bretagne en septembre pour le concours national.
"C'est laborieux" déplore Stéphane Arrokiassamy en apprenant sa performance sur le simulateur de semi-remorque. Le chauffeur poids lourd depuis quatre ans a heurté deux obstacles et franchi une ligne blanche. "C’est de l’ordinateur, on n’est pas sur un vrai camion dans les mains avec un vrai ressenti" reconnaît-il. La manœuvre d'un engin de 44 tonnes n'est pas forcément évidente, encore moins sur simulateur de l'aveu de Stéphane.
1500 conducteurs recherchés en Bretagne
Ce parcours de maniabilité est identique à ceux qui se font sur les pistes d'entraînement. Les obstacles rencontrés représentent un bon test pour rester vigilant dans la vie réelle. Ces obstacles, "ça peut être une voiture un piéton, un bâtiment un motard, un enfant ça peut être beaucoup de choses finalement", détaille Yann Cueff examinateur du trophée des routiers.
Mais pour Bruno Hennequin, directeur Centre AFTRAL "Apprendre et se Former en Transport et Logistique" l'essentiel avec ce concours est de "mettre l’accent sur tous les efforts que fait la profession transport en termes de prévention, de sécurité en termes d’économie de consommation de carburant." Il forme des stagiaires toute l'année aux métiers du transport et de la logistique. Et le secteur recrute : 1500 conducteurs de marchandise sont recherchés en Bretagne.
Le titre de meilleur routier breton a été décerné à Rudy Flament, de la société Berto Ouest de Noyal sur Vilaine. Il ira participer à la finale nationale en septembre à Paris.
avec Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove