"Une famille anéantie, des faits insupportables". 8 ans de prison pour le chauffard du Faouët

Arnaud D, le chauffard du Faouët qui a tué une famille dans un accident de voiture reste en prison. Il a été reconnu coupable de l'ensemble des faits. Il est condamné à 8 ans d'emprisonnement avec une interdiction de conduire et de repasser le permis pendant 5 ans. Alcoolisé, drogué, multirécidiviste, le conducteur s'est excusé au procès qui se tenait à Lorient. Les proches des victimes étaient venus en nombre.

8 ans de prison. Arnaud D, le chauffard du Faouët qui a tué une famille dans un tragique accident de voiture au Faouët, a été reconnu coupable de l'ensemble des faits pour lesquels il était jugé au Tribunal de Lorient ce mercredi 14 juin. Il a également écopé d'une interdiction de conduire et de repasser le permis pendant 5 ans. Il est maintenu en détention. 

"Vous êtes un danger absolu"

"J’ai rarement vu une telle hécatombe et pourtant j’ai l’habitude des délits routiers." Ronan Appéré, l'avocat des parties civiles et de la famille décédée tragiquement dans un accident de voiture au Faouët, est consterné à l'audience qui se tient au Tribunal de Lorient ce mercredi 16 juin. "Vous êtes un danger absolu, une bombe à retardement." 

Le prévenu s'appelle Arnaud D. Il est multirécidiviste et a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de conduite sans permis, sans assurance ou sous l’emprise d’un état alcoolique. Il compte 24 mentions à son casier judiciaire.

"Les victimes ne pouvaient pas éviter la collision."

Arnaud D. roulait dans une Ford entre 100 et 120 km/h quand il a percuté frontalement le Citroën Cactus des victimes sur la RD 769. Le prévenu venait tout juste de se déporter sur la gauche pour tenter de dépasser un troisième véhicule sans regarder qu’un véhicule arrivait en face. "Les victimes ne pouvaient pas éviter la collision", explique l’expert en accidentologie présent à la barre. La famille de victime roulait "à 80km/h, à la vitesse réglementaire".

Les témoins qui ont croisé la course du prévenu parlent d’une voiture "qui doublait à une allure jamais vue en klaxonnant". Certains ne l’ont même pas vu approcher dans les rétroviseurs. D’autres se sont rangés au dernier moment pour éviter la collision.

Un autre véhicule a été impliqué. Le conducteur victime n'était pas présent à l'audience. Il souffre de séquelles psychologiques. 

Le prévenu dit qu’il ne se souvient de rien, à part avoir voulu dépasser.

Alcool et THC dans le sang

Et si le dossier n'était pas assez lourd, les analyses viennent l'accabler : le prévenu était positif à l'alcool avec 0,75 g/l d'alcool dans le sang et était positif au THC.

Lors de ses réquisitions le Procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger, regrette l'absence d'empathie du prévenu. "Il a détruit, anéanti une famille entière, et face à l’énormité de ce fait on aurait pu attendre une évolution. Mais il dit qu’il ne se rappelle de rien." 

"10 ans de prison pour des faits insupportables"

Le procureur demande que le prévenu soit déclaré coupable des 6 délits et 2 contraventions pour lesquels il est poursuivi. Et comme "les faits sont insupportables", il demande la peine maximale de 10 années d’emprisonnement avec l'annulation de son permis de conduire, l'interdiction de conduire un véhicule pendant 5 ans et son maintien en détention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité