replay

Tour de Bretagne 2023. La 6e étape entre Châteaubriant et Plancoët annulée suite à une énorme chute dans le peloton

Une énorme chute, d'une grosse cinquantaine de coureurs du peloton, provoque l'annulation de la 6e étape.

La 6e étape du Tour de Bretagne 2023, entre Châteaubriant en Loire-Atlantique et Plancoët dans les Côtes-d'Armor, a été annulée, suite à une énorme chute peu après Broons (22). Une chute impliquant plus de cinquante coureurs. La sécurité des coureurs n'étant plus assurée sur la course, les ambulances étant déjà toutes mobilisées pour transporter les blessés. Quatre coureurs ont été hospitalisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne, France 3 Bretagne couvre l'événement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.

La 6e étape du Tour de Bretagne 2023, qui devait rallier Châteaubriant (44) à Plancoët (22) a été annulée suite à une énorme chute, vers 14h50, impliquant plus de 50 coureurs du peloton.

Selon un communiqué de l’organisation de la course, « la chute massive au sein du peloton, intervenue au kilomètre 122, a nécessité l’évacuation de 4 coureurs vers les hôpitaux les plus proches. Les ambulances de la course ayant toutes été mobilisées, la sécurité des coureurs ne pouvait donc plus être assurée. »

Pour Christophe Fossani, le Président du Tour de Bretagne Cycliste : "La décision n’a pas été facile à prendre. Les coureurs n’y étaient plus et je souhaitais pouvoir reprendre avec une équipe médicale au complet, ce qui n’était malheureusement plus possible. Concernant la chute, il y avait simplement un petit secteur de boue sur un joli parcours sec. Le passage était signalé par la Garde Républicaine par un drapeau jaune. Il a simplement suffi de cette chute à l’avant pour entraîner tout le peloton. C’est un fait de course."

Le Tour reprendra demain, lundi 1er mai, pour la 7e et dernière étape au départ de Pire-Chancé / Le Château des Pères en direction de Châteaugiron (35).

 

Le classement général reste donc inchangé : 

  1. Simon Pellaud (SUI) (Tudor Pro Cycling Team)
  2. Nolann Mahoudo (FRA) (CIC U Nantes Atlantique) 26''
  3. Luke Lamberti (USA) (Trinity Racing) à 35
  4. Jelle Vermoote Jelle (BEL) CRT à 44''
  5. Andreas Stokbro Nielsen  (DEN) LTP à 45''

À lire aussi : Classement général et classement par étape du Tour de Bretagne 2023

Le direct de la course

16h30 : L'interview de Christophe Fossani, le directeur du Tour de Bretagne. (recueillie par Mathilde L'Azou), qui explique que maintenant les coureurs vont monter en défilé jusqu'à Plancoët, effectuer un premier passage sur la ligne, puis un tour de circuit. Il n'y aura pas de classement sur cette étape. 

durée de la vidéo : 00h01mn11s
Les explications de Christophe Fossani, le directeur du Tour de Bretagne suite à l'annulation de cette 6e étape. ©Mathilde L'Azou - France Télévisions

15h50 : L'interview du coureur suisse Simon Pellaud, 1er au classement général, recueillie par Mathilde L'Azou.

durée de la vidéo : 00h01mn10s
Suite à l'annulation de la 6e étape en raison d'une énorme chute dans le peloton, l'interview de Simon Pellaud, (Tudor Pro Cycling Team) en tête du classement général. ©Mathilde L'Azou - France Télévisions/France Bleu

15h42 : La décision vient d'être prise. La course ne va pas reprendre. L'étape est annulée. La sécurité des coureurs n'étant plus assurée sur la course, les ambulances étant déjà toutes mobilisées pour transporter les blessés. Les coureurs vont rejoindre Plancoët à petite vitesse et y effectuer un tour de circuit pour les spectateurs.

15h40 : Le peloton est en attente. Discussion entre officiel et membre du jury pour savoir quand la course peut repartir et dans quelles conditions. Des chutes qui peuvent être plus fréquentes après 6 jours de course, avec des cyclistes qui peuvent être plus fatigués et moins vigilants, sur des routes étroites, humides, voire boueuses

15h30 : La course est toujours arrêtée, suite à cette grosse chute, intervenue au kilomètre 122, juste après Broons, dans les Côtes-d'Armor, avec beaucoup de coureurs impliqués. Seuls les 3 premiers ont réussi à passer. Ce serait dans une petite descente, une grosse flaque de boue sur la route qui aurait fait glisser les cyclistes. Toutes les ambulances sont en activité. Les pompiers sont sur place également.

Le président du jury va se concerter avec le président de la course pour prendre une décision. 

14h49 : Grosse chute d'une cinquantaine de coureurs dans le peloton. L'échappée et le peloton se sont arrêtés. La course est neutralisée. 

La vidéo de la chute

La chute, très impressionnante, a été filmée du bord de la route par Yann Tirel. Un internaute la mise en ligne.

Le direct

En tête de la course, Clément Poirier (Sojasun espoir-ACNC), Jhonatan Restrepo Valencia (GW Shimano-Sidermec), Maximilien Provost (VC Pays de Loudéac), Damien Poisson (Dinan Sport Cycling), Enzo LEIJNSE (Development Team DSM), et Alastair Mackellar (Israel-Premier Tech Academy). Deux Bretons dans le groupe, le Costarmoricain, Damien Poisson et Clément Poirier.

À 4'05" du peloton.

14h34 : les coureurs entrent dans la commune de Plumaugat. La tête de course approche du sprint intermédiaire. Dernier écart avec le peloton 3'35".

13h40 : Une échappée de 6 coureurs s'est détachée du peloton, qui pointe désormais à 4'00" de la tête de course. 

La position des hommes de tête au classement général : 

  • Enzo Leijnse (Development Team DSM) est 48e à 1'42"
  • Jhonatan Restrepo Valencia (GW Shimano-Sidermec) est 35e à 58", 
  • Alastair Mackellar (Israel-Premier Tech Academy) est 26e à 58",
  • Damien Poisson (Dinan Sport Cycling) est 20e à 57",
  • Clément Poirier (Sojasun espoir-ACNC) est 87e à 29'26",
  • Maximilien Provost (VC Pays de Loudéac) est 77e à 25'54". 

À lire : VIDÉO. 5e étape du Tour de Bretagne 2023 remportée par l'Italien Jacub Mareczko

Retrouvez tous nos articles sur le Tour de Bretagne 2023 ICI.

POUR TOUT SAVOIR SUR CETTE SIXIÈME ÉTAPE 

L'organisation présente cette 6e étape comme l'étape reine de cette 56ème édition.

La première partie de l’étape ne présente pas de vraie difficulté avant le 40e kilomètre. Par contre, ça se corse par la suite avec une succession de côtes et de faux plats sans réelle récupération. Les coureurs franchiront la terrible Vallée Verte avant d’approcher le circuit final par des routes sinueuses.

LIRE :  Tour de Bretagne 2023. La liste des 25 équipes et 150 coureurs engagés dans cette 56e édition

Tous les horaires de passage de cette 6e étape sont ICI. Le départ de Châteaubriant est à 11h40 et l'arrivée à Plancoët est prévue à partir de 16h42.

Le circuit de Plancoët est classé difficile et le long faux plat menant à l’arrivée après 200 kilomètres de course intense devrait créer des écarts.

Une épreuve à suivre sur France 3 Bretagne

Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne et diffuseur des premiers directs en 2010, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.

À l'antenne, du lundi 24 au vendredi 28 avril, une page spéciale a été en direct de l'évènement à 18h40 plus une large couverture dans les 19/20 du mardi 25 avril au lundi 1er mai. Les trois dernières étapes décisives du samedi 29 avril au lundi 1er mai sont diffusées en direct l'après-midi.

Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo   sur notre site internet France 3 Bretagne  avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information