Cette 5e étape du Tour de Bretagne 2023 s'est élancée de Sérent dans le Morbihan pour arriver 173,9 km plus loin, à Louisfert en Loire-Atlantique. Une étape remportée par l'Italien Jakub Mareczko (Alpecin-Deceuninck), son coéquipier, Simon Dehairs prend la 2e place. Noah Hobbs (Groupama-FDJ Continental) complète le podium. Le Suisse Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) conserve le maillot de leader au classement général.
Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne, France 3 Bretagne couvre l'événement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.
Retour sur cette 5e étape du tour de Bretagne 2023, entre Sérent dans le Morbihan et Louisfert en Loire-Atlantique. 173,9 km de course, avec une longue échappée d'un quatuor de tête, Adrien Lagrée (Sojasun espoir-ACNC), Paul Magnier (Trinity Racing), Toby Perry (EF Education-Nippo Development Team), et Jelle Vermoote (Circus-ReUz-Technord). Mais le sprint final a rebattu complètement les cartes, avec la victoire de l'Italien Jakub Mareczko, juste devant son coéquipier Simon Deshairs.
Le classement de la 5e étape :
1. Jakub Mareczko (Alpecin-Deceuninck Development Team)
2. Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck Development Team)
3. Noah Hobbs (Groupama-FDJ Continental)
4. Sebastian Kirkedam Larsen (Uno-X Dare Development Team)
5. Vlad Van Mechelen (Development Team DSM)
16h58 : l'interview du vainqueur de l'étape Jakub Mareczko de l'équipe Alpecin-Deceuninck
Le classement général :
1 - Pellaud Simon (SUI) TUD 19h55'17''
2 - Mahoudo Nolann (FRA) UCN à 26''
3 - Lamperti Luke (USA) TRI à 35''
4 - Vermoote Jelle (BEL) CRT à 44''
5 - Nielsen Andreas Stokbro (DEN) à 45"
16h52 sprint en petit comité avant l'arrivée. Victoire de Jacub Mareczko (Alpecin-Deceuninck), devant son coéquipier Simon Dehairs, qui prend la 2e place. Noah Hobbs (Groupama-FDJ Continental) complète le podium.
16h47 : le peloton a repris les échappés à 6 km de l'arrivée. Les équipes s'organisent pour préparer le terrain pour leurs sprinters.
16h45 : 3 coureurs toujours en tête, Adrien Lagrée, Eddy le Huitouze et Enzo Boulet, à quelques secondes du peloton.
Les coureurs de la CIC U Nantes Atlantique font le forcing en tête de peloton pour leur sprinteur Pierre Barbier ! L'écart entre les cinq hommes de tête et le peloton se réduit à 10". Ils ont bien résisté, mais se font reprendre. Le groupe rentre dans le bourg de Louisfert, pour le dernier tour.
16h35 : Le quinté de tête, inchangé, vient de passer sur la ligne d'arrivée. Il reste 2 tours à courir.
En tête : Adrien Lagrée (Sojasun espoir-ACNC), Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ Continental), Paul Magnier (Trinity Racing), Toby Perry (EF Education-Nippo Development Team), et Jelle Vermoote (Circus-ReUz-Technord)
À 25" : le peloton.
Un quatuor qui compte toujours Adrien Lagrée, Paul Magnier, Toby Perry, et Jelle Vermoote.
À 20" : Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ Continental) proche de faire la jonction avec les leaders.
À 1'00" : le peloton.
16h14 : Le peloton est à 55 secondes de l'échappée.
ttaque du Morbihannais Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ Continental), qui revient vers la tête du peloton, à 24". Une sortie magistrale, profitant du faux plat de l'arrivée, il vient de loin et devait avoir bien prévu son coup. Les coureurs sont passés sur la ligne d'arrivée. Il reste 5 tours de 6,7 kilomètres.
16h : l'avance du quatuor de tête est passé à 30 secondes. Adrien Lagréé toujours devant. Ramses Debruyne (Lotto-Dstny DT), Jocelyn Baguelin (Morbihan Fybolia GOA), et Gonçalo Tavares (Hagens Berman Axeon) qui étaient tombés dans le peloton, sont repartis. 129 coureurs sont toujours en course dans ce Tour de Bretagne.
15h56 : à 44,7 km de l'arrivée, le peloton s'étire sur des routes étroites, avec davantage de virages. Les quatre mêmes garçons conservent l'avantage. Réaction élastique du côté du peloton, qui risque d'attendre le circuit final avant d'attaquer. Un temps calme avant le début des choses sérieuses. Sakarias Koller Loland s'est replacé dans le peloton.
15h50 : À moins de 50 kilomètres de l'arrivée, le rythme est imposé par le groupe de tête, avec un peloton qui accuse un retard de 30 secondes sur la tête de la course, avec un coureur en contre, Sakarias Koller Loland (Uno-X Dare Development Team) qui pointe à 15" !
15h30 : l'écart se réduit avec le groupe de tête, qui reste en visu du peloton, à 20 secondes seulement.
15h10 : Quatre coureurs ont pris la tête, avec des poursuivants à 50" et à 1'27 du gros du peloton.
En tête, nous retrouvons : Adrien Lagrée (Sojasun espoir-ACNC), Paul Magnier (Trinity Racing), Toby Perry (EF Education-Nippo Development Team), et Jelle Vermoote (Circus-ReUz-Technord),
En tête : Adrien Lagrée (Sojasun espoir-ACNC), Robin Skivild (Leopard TOGT Pro Cycling), Gonçalo Tavares (Hagens Berman Axeon), Kane Richards (ARA Skip Capital), et Erik Nygaard Madsen (Uno-X Dare Development Team).
14h05 : Après une heure de course, le peloton s'est reformé et reste groupé, après une échappée de Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) et Axel Källberg (Development Team DSM), rejoints à 45 minutes par Warre Vangheluwe (Soudal-Quick Step Devo Team). Mais ils sont tous les trois repris par le peloton.
12h50 : le peloton s'est élancé de Sérent pour 174 km. Une étape où Bernard Hinault prédit la victoire d'un sprinteur.
À lire aussi : Classement général et classement par étape du Tour de Bretagne 2023
Retrouvez tous nos articles sur le Tour de Bretagne 2023 ICI.
POUR TOUT SAVOIR SUR CETTE CINQUIÈME ÉTAPE
Cette étape pourrait être idéale pour les baroudeurs et les sprinteurs qui “ vont pouvoir s’exprimer sur le final ” espère Christophe Fossani, le directeur de course.
Avec cette étape qui relie la Loire-Atlantique, le Tour de Bretagne continue sa longue tradition de mettre en avant la Bretagne passionnée du vélo. “ Nous avons toujours de très nombreuses sollicitations des villes de Loire-Atlantique. C’est un plaisir pour nous de partager l’histoire du Tour de Bretagne dans le 44”, relève Christophe Fossani.
LIRE : Tour de Bretagne 2023. La liste des 25 équipes et 150 coureurs engagés dans cette 56e édition
Tous les horaires de passage de cette 5e étape sont ICI. Le départ de Sérent est à 12h50 et l'arrivée à Louisfert est prévue à partir de 16h45.
Selon l'organisation, cette étape devrait donner lieu à "une course tactique". "Des échappés pourraient parvenir à tromper la vigilance du peloton, comme en 2021, lorsque l e Hollandais Elmar Reinders s'était imposé au nez et à la barbe du peloton."
Une épreuve à suivre sur France 3 Bretagne
Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne et diffuseur des premiers directs en 2010, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.
À l'antenne, du lundi 24 au vendredi 28 avril, une page spéciale a été en direct de l'évènement à 18h40 plus une large couverture dans les 19/20 du mardi 25 avril au lundi 1er mai. Les trois dernières étapes décisives du samedi 29 avril au lundi 1er mai sont diffusées en direct l'après-midi.
Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo sur notre site internet France 3 Bretagne avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.