Tour de Bretagne 2023. Cartes, informations, tout sur le parcours : “il va permettre aux costauds de se montrer”

Le parcours des sept étapes de la 56e édition du Tour de Bretagne a été dévoilé le jeudi 9 février 2023. Christophe Fossani, directeur de la course cycliste, nous révèle le programme qui attend les coureurs entre le 25 avril et le 1er mai 2023. Des étapes taillées pour des "costauds".

En sept étapes, les coureurs du Tour de Bretagne 2023 vont traverser la région pour tenter de remporter un titre devenu prestigieux. Et pour permettre aux téléspectateurs de suivre leurs efforts, l'organisation a préparé un tracé spectaculaire, qui passe du bord de mer au cœur de la Bretagne.

“La Bretagne permet d’offrir un terrain de jeu très varié. Nous avons eu envie de permettre aux coureurs les plus costauds d’être présents”. Pour faire vibrer les spectateurs bretons amoureux de vélo, qui seront présents sur le bord des routes et devant les caméras de France 3 Bretagne, l’organisation du Tour de Bretagne a eu envie d’essayer de mettre en place une dramaturgie.

“Il faut créer une histoire. Les étapes doivent permettre aux coureurs de se révéler, que la rivalité soit totale, pour que les férus de vélo puissent vibrer” révèle Christophe Fossani, directeur de la course.

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez le parcours en image du Tour de Bretagne 2023.

durée de la vidéo : 00h04mn49s
Tour de Bretagne 2023 : le parcours des sept étapes de la 56e édition du Tour de Bretagne cycliste est dévoilé. ©Tour de Bretagne 2023

1ère étape : Plouescat - Saint-Pol-de-Léon, mardi 25 avril

Le 25 avril 2023, sera le départ de la premère étape entre Plouescat et Saint-Pol-de-Léon en passant par Plounéventer et Plounevez-Lochrist. “C’est la mise en jambes des coureurs. Ils devront longer le bord de mer vers Saint-Pol-de-Léon. Notre envie a été de mettre en avant le patrimoine de la Bretagne” assure Christophe Fossani.

Si cette étape ne révèle pas de grandes difficultés, la surprise pourra venir du vent, assure le patron de l'épreuve.

2e étape : Sibril - Meglven, mercredi 26 avril

Un parcours Nord-Sud pour traverser le Finistère, pour cette deuxième étape. “Les coureurs vont rencontrer les premières vraies difficultés. Le circuit final fera mal aux jambes” sourit le directeur de l’édition. 

L’organisation s’est amusée à mettre en place un finish de l’étape à Meglven dans l’axe Nord-Sud. “Normalement, le vent sera d’Est, et il faut savoir que pour les coureurs, c’est ce qui est de pire” s’amuse Christophe Fossani.

L’envie du directeur de course et de son équipe est d’obliger les athlètes à tout donner dès le début de l’épreuve.

3e étape : Tregunc - Le Quillio, jeudi 27 avril

Cette fin de 3e étape sera rock’n’roll. Après une montée de 1ère catégorie, les jambes vont chauffer et le parcours leur réserve de la bagarre” précise Christophe Fossani. 

Les coureurs pour cette 3e étape vont quitter le Finistère pour arriver dans les Côtes-d'Armor.

4e étape : Le Mené - Plumelec, vendredi 28 avril

Une étape pas très compliquée, avec quelques passages techniques” détaille le patron de cette 56e édition. Il faut quand même noter que pour cette 4e journée de course, les coureurs vont devoir monter à six reprises la fameuse côte de Cadoudal.

Cela va laisser quelques souvenirs aux mollets des coureurs.

5e étape : Sérent - Louisfert, samedi 29 avril

Un parcours idéal pour les baroudeurs et les sprinteurs “vont pouvoir s’exprimer sur le final” espère Christophe Fossani.

Avec cette étape qui relie la Loire-Atlantique, le Tour de Bretagne continue sa longue tradition de mettre en avant la Bretagne passionnée du vélo. “Nous avons toujours de très nombreuses sollicitations des villes de Loire-Atlantique. C’est un plaisir pour nous de partager l’histoire du Tour de Bretagne dans le 44.

Une étape à suivre en direct sur France 3 Bretagne.

6e étape : Châteaubriant - Plancoët, dimanche 30 avril 

Grosse journée pour cette étape à suivre également en direct sur France 3 Bretagne. “Le dimanche va être une sacrée journée” prévient le directeur de la course. “Avec une montée à plus de 18% qui va amener les coureurs sur un circuit final très difficile”, l’organisation prévoit que cette 6e étape permette aux coureurs de faire des écarts et de se positionner pour la dernière étape.

7e et dernière étape : Piré-Chancé - Châteaugiron

Une dernière étape moins difficile, afin que les dernières forces puissent être totalement mises dans la bagarre finale. “Nous voulons qu’elle soit surprenante, et si le vent s’en mêle, elle ne sera pas si facile” promet le responsable du Tour de Bretagne.

Le final du Tour de Bretagne sera bien sûr à suivre en direct sur France 3 Bretagne.

Une épreuve à suivre sur France 3 Bretagne

Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne et diffuseur des premiers directs en 2010, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.

À l'antenne, du lundi 24 au vendredi 28 avril, une page spéciale est en direct de l'évènement à 18h40 plus une large couverture dans les 19/20 du mardi 25 avril au dimanche 1er mai. Les trois dernières étapes décisives du samedi 29 avril au lundi 1er mai sont diffusées en direct l'après-midi.

Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo sur notre site internet France 3 Bretagne avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.