Tour de Bretagne 2023. La liste des 25 équipes et 150 coureurs engagés dans cette 56e édition

Le cyclisme est une nouvelle fois à l'honneur sur les routes bretonnes et sur France 3 Bretagne, du 25 avril au 1er mai 2023. 25 équipes seront présentes pour cette 56e édition du Tour de Bretagne cycliste. Découvrez la liste officielle des 150 coureurs inscrits sur l'épreuve.

25 équipes sont alignées sur la 56ᵉ édition du Tour de Bretagne cycliste, qui se déroule du 25 avril au 1ᵉʳ mai. Au total, 150 coureurs, d'une vingtaine de nationalités, vont sillonner les quatre départements bretons.

LIRE : Tour de Bretagne 2023. Carte, informations, tout sur le parcours : “il va permettre aux costauds de se montrer”

Parmi les 25 équipes engagées, les maillots azur de l'équipe italienne seront dans les rangs, tout comme la Tudor Pro Cycling de Fabian Cancellara. Après avoir franchi la marche vers l’échelon Pro Team en 2023, l’équipe suisse revient en Bretagne. Deuxième du classement général l’an dernier avec Alex Baudin.

Les réserves des équipes World Team présentes

La quasi-intégralité des réserves World Team seront au départ. Cette année, la Jumbo-Visma revient avec cinq des six coureurs présents l’an dernier. Les équipes belges Alpecin-Deceuninck, Soudal-Quick-Step, Lotto Dstny, et Circus-Reuz-Technord ont prévu d’aligner certains de leurs éléments les plus en forme.

Côté français, la Groupama-FDJ présente un effectif renouvelé. La CIC-U-Nantes Atlantique alignera notamment Nolann Mahoudo, né à Loudéac, qui souhaitera briller sur ses terres.

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous la liste complète des 150 concurrents (avec les remplaçants) alignés au départ de cette édition du Tour de Bretagne. Liste sujette à évolution selon la direction de course.

Liste des 150 coureurs engagés (au 22 avril) sur le Tour de Bretagne 2023

Une ouverture internationale

D’autres solides formations étrangères ont répondu à l’appel, comme les Danois de Leopard-Togt, l’équipe d’Axel Merckx, les Américains d’Hagens Berman Axeon, qui compteront dans leurs rangs l’Irlandais Darren Rafferty, vainqueur des Strade Bianche Espoir de Romagne. L’équipe scandinave Uno-X, fera aussi le déplacement avec de solides coureurs.

Cette année, l’équipe continentale australienne Ara-Skip Capital a été sélectionnée. Elle présente un effectif jeune et sera avant tout présente pour apprendre. Côté sud-américain, la nouvelle formation colombienne GW-Shimano-Sidermec sera présente avec Didier Merchan.

À noter la présence dans l'équipe Trinity Racing du Britannique Joe Pidcock, le frère de Tom Pidcock qui vient de finir 3e sur l'Amstel Gold Race.

Les formations bretonnes toujours au rendez-vous

Enfin, cinq formations N1 bretonnes seront au départ avec l'objectif de performer : Cre’actuel Marie Morin-U22, Dinan Sport Cycling, Morbihan-Fybolia-GOA, Sojasun Espoir-ACNC et VC Pays de Loudéac.

Au sein de ces formations, Ilan Larmet de Dinan Sport Cycling aura à cœur de se distinguer. Il vient de s'imposer sur la route des Mégalites et La Ronde de Porhoët. De l'équipe Morbihan-Fybolia-GOA, il faudra surveiller Pierre Thierry et Baptiste Gillet qui vient de remporter le Circuit du Mené.
Seules trois formations N1 seront sélectionnées à compter de la prochaine édition. Pour assurer leur participation future au Tour de Bretagne, l’important sera donc de marquer des points tout au long de l’année.

"La sélection 2023 est dans la lignée des ambitions du Tour de Bretagne et devrait offrir une
course plus débridée que jamais. Il faudra être attentif dès les premiers coups de pédales pour ne pas se laisser surprendre", souligne Christophe Fossani, président du Tour de Bretagne.

Accéder au plus haut niveau

Depuis sa création en 1967, le Tour de Bretagne Cycliste permet aux espoirs du cyclisme sur route d’accéder au plus haut niveau. Cette ambition pousse le Comité d’Organisation de l’épreuve à sélectionner chaque année les meilleures équipes mondiales. Cette année, près de 85 équipes ont candidaté.

Une épreuve à suivre sur France 3 Bretagne

Partenaire depuis 2010 du Tour de Bretagne, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.

À l'antenne, du lundi 24 au vendredi 28 avril, une page spéciale est en direct de l'évènement à 18h40 plus une large couverture dans les 19/20 du mardi 25 avril au dimanche 1er mai. Les trois dernières étapes décisives du samedi 29 avril au lundi 1er mai sont diffusées en direct l'après-midi.

Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo sur notre site internet France 3 Bretagne avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.

Retrouvez tous nos articles sur le Tour de Bretagne 2023 ICI.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité