"Je vois ça comme un coup de pouce" Trois jeunes restaurants bretons récompensés par le guide "Le Fooding"

Ils ont ouvert leurs portes en 2024 et se voient déjà récompensés. Sur les 17 prix décernés par le guide indépendant "Le Fooding", trois ont été décrochés par des restaurants et hôtel tenus par de jeunes bretons. Des petites tables qui prouvent que la Bretagne est définitivement une terre d'accueil pour les gourmands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vois ça comme un coup de pouce parce que c'est un prix qui arrive très tôt dans la vie de ce lieu." À Douarnenez, avec son "Café Enez", Mahaut Le Lagadec vient de recevoir le prix du meilleur café, quelques mois seulement après l'ouverture de son établissement.

Des prix pour de très jeunes tables 

Comme trois autres établissements bretons, Rivage à Portrivy dans le Morbihan et Glaz à Pont-Croix dans le Finistère, il fait partie des 17 lauréats récompensés par le guide indépendant "Le Fooding" à l'occasion de son 25ᵉ palmarès. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @cafe.enez

Ce prix, c'est la cerise sur le gâteau pour la jeune restauratrice après "une première saison très satisfaisante" : "Après un an et demi, deux ans de recherche, et quelques petits travaux, on a ouvert et les clients ont tout de suite été au rendez-vous, tout de suite très fidèles", raconte la jeune chef de 31 ans. Originaire de Rennes, la jeune femme de 31 ans s'est reconvertie dans la cuisine après un parcours dans le milieu culturel, le spectacle vivant, l’accompagnement d’artistes.  

Avec six années d'expériences diverses en restauration, elle attire désormais dans son café aussi bien des locaux, que des gourmands venus spécifiquement pour profiter de sa cuisine "fraiche, locale et de saison", faite à partir des produits du marché qui a lieu trois fois par semaine sur les halles situées juste en face de son café. 

À Portivy, sur la Presqu'île de Quiberon, Thomas et Pauline Le Morlec ont, eux aussi, été récompensés après avoir repris le Petit hôtel du Grand large dont le restaurant était étoilé. Renommé "Rivage", leur établissement a obtenu le prix "Nouvelle vague".

"Il y a un bouillonnement culinaire incroyable en Bretagne ! "

À Pont-Croix, dans le Finistère, deux autres jeunes restaurateurs originaires de Rennes remportent, eux, le prix de  "la meilleure popote". Émeline Macé et Tanios Nakhle Cerruti ont ouvert les portes de Glaz, leur restaurant bar à vin en avril dernier. Tous les deux se sont rencontrés à Rennes où Émeline avait ouvert un bar à vin Rewined et Tanios cuisinait au bar de la Cavale.

Ce palmarès n'étonne pas Olivier Marie, rédacteur en chef de Bretons en Cuisine. "Il y a un bouillonnement culinaire incroyable en Bretagne ! Sur Rennes, c'est quelque-chose qui existe déjà depuis quelques années, mais désormais, même dans des villes comme Vannes, où on avait surtout de la cuisine à papa, on trouve désormais des bars à vins natures, une super pizzéria." 

Cela prouve qu'aujourd'hui, en Bretagne, on peut s'installer n'importe où. ça peut marcher ! Parce qu'il faut y aller à Pont-Croix !

Olivier Marie

Rédacteur en chef de Bretons en Cuisine

Ces trois jeunes tables, il les a, lui aussi, mises en avant dans sa deuxième édition du guide culinaire "Pur Beurre" qui sortira le mercredi 27 novembre. 

"Cela prouve qu'aujourd'hui, en Bretagne, on peut s'installer n'importe où. À la mer, à la campagne, dans les villes. Si on a du talent ou de la personnalité, ça marche. Parce qu'il faut y aller à Pont-Croix ! Emeline et Tanios y sont allés, pas comme des Parisiens, en toute humilité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Fooding (@lefooding)

Un succès aussi lié au talent des producteurs bretons selon lui. "On a aussi de plus en plus de jeunes restaurateurs qui viennent de l'extérieur, qui n'ont parfois aucun lien avec la région. Mais ils choisissent de s'y installer, car ils savent qu'il y a de bons produits, qu'on est dans un environnement relativement protégé."

Des jeunes tables, qui comme les 36 restaurants étoilés que compte la région, font rayonner la cuisine bretonne bien au-delà de ses frontières.

C'est justement sur ces petits établissements que mise le Fooding, guide indépendant de restaurants et hôtels passé sous la houlette de Michelin en 2020. Il a mis en avant 350 nouvelles adresses cette année, la plupart en dehors de Paris. Son édition 2025 sortira en librairie ce vendredi 21 novembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information