Trophée Jules Verne : Francis Joyon reporte son départ

Le Morbihannais Francis Joyon a décidé vendredi soir de reporter son départ de Brest, initialement prévu ce samedi, en raison de conditions météo défavorables. Le skipper est en stand-by avec son maxi-trimaran Idec Sport et 5 hommes d'équipage pour s'élancer dans le Trophée Jules-Verne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La décision a été prise vendredi à à 18h. Francis Joyon, en concertation avec son routeur météo, le Néerlansdais Marcel Van Triest, a décidé de repasser en code rouge, impliquant le report du départ autour du monde d’Idec Sport ce week-end.

Les motivations de ce changement sont d'ordre météo : "Ce qui pose surtout problème c’est l’enchaînement après l’équateur. La situation paraît claire sur l’Atlantique Nord, mais ce n’est plus le cas sur l’Atlantique Sud ensuite. Les conditions de mer sont aussi un peu casse-bateau dans le Golfe de Gascogne. Autrement dit, il y a un pari à faire et il ne faut pas se tromper car ça ne sert à rien d’aller vite sur les premiers jours si on doit se retrouver avec une situation météo défavorable ensuite" a expliquait Francis Joyon.

Francis Joyon doit s'attaquer au record du Trophée Jules Verne avec son maxi-trimaran Idec Sport et 5 membres d'équipage : le Suisse Bernard Stamm, l'Espagnol Alex Pella, l'Allemand Boris Herrmann ainsi que les Français Gwénolé Gahinet et Clément Surtel. Parti lundi matin de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), Idec Sport (30 mètres) est arrivé dans la soirée à Brest, dans l'attente d'une fenêtre météo favorable.

Spindrift 2 en stand-by également

Un autre maxi-trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par le Français Yann Guichard, est lui aussi en stand-by dans le port breton pour tenter de battre le record du Trophée Jules-Verne. Un "point météo" est prévu ce samedi matin, a indiqué l'équipe dans la soirée, et une décision sera prise dans la foulée. Et si Spindrift 2 devait finalement quitter
Brest, ce ne sera pas avant samedi soir
. Yann Guichard est accompagné de la Suissesse Dona Bertarelli, sa compagne, et de 12 coéquipiers français : Sébastien Audigane, Antoine Carraz, Thierry Duprey du Vorsent, Christophe Espagnon, Jacques Guichard, Erwan Israël, Loïc Le Mignon, Sébastien Marsset, François Morvan, Xavier Revil, Yann Riou et Thomas Rouxel. Le routage à terre sera la responsabilité du Français Jean-Yves Bernot.

Un record à battre

Le record du Trophée Jules Verne est de 45 j 13 h et 42 min, détenu depuis janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V (aujourd'hui... Spindrift 2). Le parcours est d'environ 21.600 milles (environ 40.000 km). La ligne de départ relie le phare du Créac'h (Ouessant) au Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information