Un peu plus de 500 ans après sa construction, le pont de Rohan à Landerneau est l'un des rares ponts encore habités en France, et même en Europe. Il est désormais intégralement classé monument historique. Alors, habiter là, ça fait quoi ? A découvrir pendant les Journées du Patrimoine.
Il a plus de 500 ans et souffre de l'usure du temps. Le vieux pont de Rohan à Landerneau,mérite qu'on prenne soin de lui. Son classement aux Monuments historiques a été officialisé vendredi 15 septembre, par la pose d'une plaque. Ceci renforce la protection de l'édifice qui était inscrit depuis 2010. Une seule des maisons du pont était jusqu'à présent classée. Cette protection renforcée permettra de faciliter la mobilisation de financements des travaux nécessaires à sa consolidation et à son entretien.
C'est sympa d'habiter là, d'avoir une terrasse sur le pont, avec une vue imprenable sur l'Elorn. Beaucoup de gens prennent ce bâtiment en photo. Le fait qu'il soit classé ne change pas grand chose parce que, pour nous, il l'était déjà dans nos têtes.
AlexHabitant du Pont de Rohan
Datant du Moyen Age, il prend la forme d'un « pont rue » long de 70 mètres, bordé de maisons encore occupées par de nombreux commerces et des habitations. En fond d’estuaire, il est parfaitement inséré dans un paysage urbain qui évolue au gré des marées. Avec le pont des Marchands à Narbonne (Aude), c'est l'architecture de pont habité la plus emblématique encore visible et accessible en France.
Axel est l'un des habitants du pont de Rohan depuis 2018. Pour lui, c'est à la fois un rêve qui s'est réalisé et en même temps, ce pont lui est familier depuis l'enfance : "C'est sympa d'habiter là, d'avoir une terrasse sur le pont, avec une vue imprenable sur l'Elorn. Beaucoup de gens prennent ce bâtiment en photo. Le fait qu'il soit classé ne change pas grand chose, parce que pour nous il l'était déjà dans nos têtes".
Pour les journées du Patrimoine, le pont de Rohan est mis à l’honneur avec des animations prévues tout au long du week-end.