La 40ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra ce samedi 16 et ce dimanche 17 septembre 2023. En dehors des 1.300 points de visites répertoriées en Bretagne, nous avons sélectionné pour vous quelques rendez-vous insolites, qui explorent divers univers : engagés, historiques, contées ou culinaires.
Si le territoire breton est riche d'un triple héritage culturel, social et économique, il n'est pas avare en originalité quand il s'agit de faire découvrir ses multiples richesses.
À l'occasion de cette 40ᵉ édition des journées du patrimoine, nous avons choisi de partager des évènements ou des activités, symboles du territoire breton, dans le registre de la transmission, du savoir et de l'engagement.
Regardez la carte des monuments ouverts en Bretagne pendant les journées du patrimoine :
Échappées gourmandes à Plouaret
Les Échappées gourmandes et crêpières s'installent à Plouaret pour les Journées du patrimoine.
Parce que notre patrimoine est aussi une histoire de transmission, venez apprendre une recette de crêpes traditionnelles du Trégor et le tour de main pour œuvrer sur le bilig, avec le rozell et le spanell.
Rendez-vous à la salle des fêtes de Plouaret à 14 h 30 le 16 septembre- (Côtes-d'Armor)
Cuisson de pains dans le four rénové du domaine de la Fosse Piquet à Bains-sur-Oust
Dans le cadre des ateliers et des démonstrations, les amis du patrimoine Bainsois, proposent un atelier de cuisson de pains dans le four rénové du domaine de la Fosse Piquet. L'occasion de mettre les mains à la pâte, en musique aussi, avec la participation du cercle breton "Korollerien ar Vro" de Bains sur Oust.
Rendez-vous rue de la souriais, à la Fosse Piquet à Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine)
La mer au féminin à Combrit
Les femmes sont à l'honneur dans l'exposition du musée de l’Abri du Marin de Sainte-Marine.
Navigatrice, scientifique, exploratrice parcourant les océans du globe ou femmes de marins, ouvrières, mères de famille dans l'attente de leurs fils ou conjoints marins, ces femmes aux multiples facettes, ont un lien intime avec la mer.
Ce que l'exposition prouve, s’il en est encore besoin, c'est que la mer se conjugue très bien au féminin.
Port de Sainte-Marine à Combrit (Finistère) Contact : 02.98.51.94.40
Balade nautique contée, en canoë et pédalos à Guipry-Messac
Abordez les rives de la Vilaine par la voie d’eau pour y écouter le récit captivant de Blanche Le Liepvre, conteuse passionnée, "D'une rive à l'autre". Une expérience unique pour les amateurs de contes et d'aventures. L'excursion en canoë et pédalos est un voyage immersif à travers le temps des légendes où le fleuve Vilaine était le protagoniste principal.
Samedi 16 septembre à 16 h Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) Contact : 02 99 34 61 60
Ciné concert "Résistants au bal de l'ombre" à Saint Marcel
Durant la guerre, les bals sont interdits sur le territoire français. Considéré comme une atteinte à la morale et aux bonnes mœurs, le bal devient clandestin. Pascal Lamige, musicien, chanteur, a recueilli de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui ont bravé cet interdit et participé à des bals clandestins sous l'occupation. Accompagnant ces témoignages de son accordéon, instrument incontournable des bals clandestins, il en a fait un spectacle poétique, émouvant et engagé.
Musée de la résistance en Bretagne à Saint-Marcel (Morbihan) de 15 h à 16 h 30, le samedi 16 septembre.
Visite du chantier participatif du voilier Aquarelle à Brest
L'association UTOPIA propose une sensibilisation à la lutte contre la pollution plastique. Depuis sa création, cette association travaille sur les leviers de transition, en lien avec le plastique, à travers son "Encyclopédie des plastiques". Une recherche couplée d'actions, tel que le chantier participatif. Le chantier de restauration du voilier l’Aquarelle, vieux gréement, symbolise ce combat. Découvrez le voilier Aquarelle, témoin d'un engagement environnemental.
Du samedi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à Brest, à Quai Eric Tabarly.
Apporter sa pierre au patrimoine
Les chantiers participatifs "Enduit Terre" traduisent des valeurs d’entraide et de partage. Pour mieux comprendre les problématiques de restauration, découvrez les chantiers participatifs sur les 4 départements bretons :
- L’Hermitage (35) : Chantier participatif enduit en terre à l’ancienne cidrerie
- Ergué-Gabéric (29) : En chantier ! Renaissance d’une ferme du XVIIe siècle
- L’Hermitage (35) : Chantier participatif enduit en terre à l’ancienne cidrerie
- Montfort-sur-Meu (35) : Résidences d’artistes : exposition des projets participatifs
- Morlaix (29) : Le couvent des Jacobins : un musée en chantier
- Sarzeau (56) : Chantier de pierres sèches à Sarzeau
- Pleslin-Trigavou (22) : En quête des patrimoines de la commune
Toutes les animations et visites en Bretagne sont à retrouver également sur le site des Journées européennes du patrimoine 2023.