Cet article date de plus de 6 ans

Yann Cariou, le "pacha" de l'Hermione

L'Hermione, réplique de la frégate qui emmena en 1780 La Fayette en Amérique, a appareillé cet après-midi pour sa traversée transatlantique. Le commandant de bord, le "pacha", est un finistérien du Cap Sizun, âgé de 53 ans. Yann Cariou est à la tête d'un équipage de 80 marins. 
"C'est l'Everest pour un marin. Ca fait appel à toutes le connaissances que l'on a acquises durant une carrière", s'enthousiasme Yann Cariou, le "pacha" de l'Hermione. A 53 ans, ce breton du Cap Sizun est chargé de mener à New-York l'Hermione, réplique d'une frégate française du 18ème siècle.
durée de la vidéo: 02 min 34
Yann Cariou, le "pacha" de l'Hermione

L'Hermione, c'est le bateau qui emmena Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, prêter main forte aux insurgés américains contre l'occupation anglaise. C'était le 20 mars 1780. La traversée de l'Atlantique Nord dura six semaines.

Il aura fallu 17 ans et 25 millions d'euros pour construire la réplique de l'Hermione, partie cet après-midi de l'île d'Aix. La coque fait 45 mètres de long avec un mât de 54 mètres en pin d'Oregon. La frégate dispose de 2 200 m2 de voilure et affiche une vitesse de pointe de 14 noeuds.

L'Hermione dans la brume, ce matin :
durée de la vidéo: 01 min 47
Hermione : le matin du départ

Elle devrait arriver aux Etats-Unis le 5 juin, à Yorktown, pour une longue série d'escales sur la côte Est des Etats-Unis. Et une grande parade à New York, le 4 juillet, fête de l'indépendance américaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione