François Durpaire est historien et maître de conférence en sciences de l'Education. Pour lui, les Américains vont devoir apprendre à connaître l'histoire de l'Hermione et de La Fayette qu'ils connaissent très peu. Le point d'orgue sera à New York, le 4 juillet.
" 80% des Américains ignorent le rôle de la France dans l'Indépendance américaine". François Durpaire est poitevin. Il est universitaire et militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il était invité dans le midi Pile de France 3 Poitou-Charentes ce mercredi 15 avril 2015.Pour lui, pas de doute, "l'Hermione n'est pas très connue aux États-Unis". Mais les Américains ne demandent qu'à la connaître. " Ce qui leur plait, c'est l'Histoire reconstruite. Et l'Hermione c'est ça : redonner vie au passé."
12 villes vont être visitées par la frégate. L'occasion pour les Américains de découvrir ce pan de leur histoire. " Le rôle des étrangers dans leur indépendance est minorée là-bas. Ils ne connaissent pas beaucoup La Fayette".
Cette grande traversée de l'Hermione aura au moins ce but : réconcilier les Américains avec la vérité de leur Histoire.
Le point d'orgue pourrait être le 4 juillet avec l'arrivée de l'Hermione à New York. "Il faudrait inviter un ou plusieurs candidats à l'élection présidentielle américaine sur la frégate. Cela sensibiliserait les Américains", explique François durpaire.
François Durpaire répondait aux questions de Sandrine Leclère de France 3 Poitou-Charentes.
Interview réalisée par Sandrine Leclère en duplex de Paris
L'Hermione sur France 3
Samedi 18/04/2015, France 3 Poitou-Charentes vous propose deux émissions spéciales pour suivre le départ de l'Hermione à 10h50 et 15h25.Deux rendez-vous à suivre sur notre site Internet et sur les sites de :
- France 3 Limousin
- France 3 Bretagne
- France 3 Auvergne
- France 3 Aquitaine
- France 3 Pays de la Loire