Football : les entraîneurs des clubs bretons majoritairement séduits par l'arbitrage vidéo

L'arbitrage vidéo, utilisé pour la première fois en France, a eu un rôle prépondérant lors de la défaite de l'équipe de France de football mardi 28 mars face à l'Espagne en match amical (0-2). Cette technologie séduit la majorité des entraîneurs des clubs bretons évoluant en Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La défaite de l'équipe de France face à l'Espagne a été marquée par l'arbitrage vidéo à deux reprises. Une première fois pour annuler le but de Griezmann en raison d'un hors-jeu de Kurzawa. Et une seconde fois pour accorder le deuxième but espagnol à Deulofeu, qui avait été signalé en premier lieu en position illicite par l'arbitre de touche. 

L'utilisation de cet outil a séduit Christian Gourcuff, l'entraîneur du Stade rennais, qui s'est exprimé sur le site officiel du club breton : "Ce qui est injuste est contraire à l’éthique du sport. Ce serait ridicule de se priver d’outils technologiques qui permettent une meilleure justice. La goal line technology est devenue un outil important. On sait qu’il y a beaucoup de résultats qui sont liés à des fautes d’arbitrage. Le football est un sport où les scores sont très étriqués".

"Prendre des décisions justes"

Antoine Kombouaré s'est également dit conquis par l'utilisation de l'arbitrage vidéo dans le football. « La vidéo permet de prendre des décisions justes, et là il n'y a pas de polémiques. Je ne vous cache pas que, personnellement, j'étais un peu réticent sur le hors-jeu. Je me demandais si ça n'allait pas prendre du temps. Et, finalement, vous voyez que dans un match, ça peut se jouer sur deux, trois, quatre situations, et comme on l'a vu hier, ça s'est réglé très vite. Là, ça m'a fait changer d'avis. Maintenant je suis conquis » a déclaré le coach de l'EA Guingamp sur le site de L'Equipe.

Le football doit rester humain

Également interrogé par le quotidien sportif, Bernard Casoni s'est quant à lui montré plus sceptique à l'égard de cet outil. L'entraîneur du FC Lorient a concédé que "la vidéo permet d'avoir des décisions plus justes" mais déplore le fait que "ça coupe un peu les émotions, on ne peut pas crier sa joie quand il y a un but". Il termine en disant que "le football doit rester humain".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information