Fournitures scolaires : les bons plans pour payer moins cher

Publié le

Avant le rush de la rentrée, l'été c'est le moment pour dénicher les bonnes affaires en matière de fournitures scolaires. Entre discounteurs spécialisés, achats groupés et seconde main, voici un petit tour d'horizon des bons plans bretons.

Le coût des fournitures scolaires s'élève en moyenne à 120 euros par élève. Un budget qui reste élevé pour de nombreux parents. La plupart d'entre eux optent pour les achats en grande distribution, pendant qu'une minorité se rend en librairies-papeteries. Il y a aussi moyen de dénicher quelques bons plans pour ne pas se ruiner.

Acheter en seconde main

À Rennes, par exemple, la recyclerie la Belle Déchette, située 2 rue du Pré du Bois (zone d’activités Sud-est) organise une vente spécifique de fournitures scolaires, le samedi 9 juillet de 13h à 17h à La Réserve. Papeterie, classeurs, crayons, pochettes et même calculatrices seront en vente à petits prix (un tiers du prix neuf si c’est en bon état, un quart si l’objet est utilisé).

La recyclerie propose aussi des meubles comme des bureaux ou des chaises pour les étudiants, mais aussi des livres de littérature française et étrangère.

Cette solution économique et écologique est de plus en plus plébiscitée par les familles, mais elle n'est pas la seule.

Hard-discount de la papeterie

Dans le Finistère et le Morbihan, Surdiscount, une enseigne de papeterie hard-discount basée sur le déstockage, propose à Quimper, Tregunc (près de Concarneau) et Caudan (près de Lorient) des articles de papeterie à -30% toute l'année. Il est aussi possible de commander par le site Internet et de se faire livrer à domicile. 

Achats groupés alliant économie et écologie

L'achat groupé permet de se fournir en matériel scolaire via les magasins de vente en gros. Les prix pratiqués sont moins élevés car la vente en gros, réservée aux professionnels, limite les intermédiaires. Ils sont donc également une solution intéressante, tant du point de vue économique qu'écologique.

Dans le Morbihan par exemple, l'association Saint-Nolff 21 organise depuis plusieurs années l'achat groupé de fournitures scolaires pour les trois écoles primaires de la commune (une privée et deux publiques).

Françoise Guillou, sa présidente, explique que "ce projet a été mené pour faire des économies bien sûr, mais aussi avec un objectif environnemental. Les fournitures scolaires, c'est du consommable, c'est très polluant si l'on ne fait pas attention aux composants. Et nous, on souhaitait se tourner vers un fournisseur sensible à cette cause. Dès le mois de mars, on contacte les écoles pour obtenir la liste des fournitures scolaires de la rentrée suivante. On les commande en mai et quelques parents d'élèves les mettent en sac et les distribuent en juin dans les écoles, avec de plus en plus de matériaux recyclés".

Les fournitures scolaires, c'est du consommable, c'est très polluant si l'on ne fait pas attention aux composants. Pour l'achat groupé, on souhaitait se tourner vers un fournisseur sensible à cette cause, et allier ainsi économie et écologie.

Françoise Guillou, présidente de l'association Saint-Nolff 21

Les achats groupés sont de plus en plus fréquents au sein-même des écoles, collèges ou lycées et ils sont aussi possibles entre voisins, via des plateformes comme Smiile. Un réseau social de voisinage qui permet d'adopter un style de vie plus collaboratif, plus local, limiter sa consommation et ne plus gaspiller.

Des bourses aux fournitures sur Internet

Les sites Internet regorgent aussi d'astuces et de prix malins.

  • Le site internet Scoleo, une entreprise qui rassemble des parents élèves, propose de livrer directement chez vous la totalité des fournitures demandées par l'établissement de votre enfant (si celui-ci est partenaire). Une fois qu'il est renseigné, une liste s'affiche, libre à vous d'ajouter ou de retirer des articles de votre panier. Vous pouvez également vous regrouper entre parents car la livraison est gratuite à partir de trois colis envoyés. Le site propose aussi une bourse aux affaires d'occasion. 
  • Le site internet Rentrée discount, qui s'est spécialisé dans la vente de fournitures scolaires à petits prix, organise notamment une bourse aux fournitures en ligne. Là encore, l'établissement de l'enfant communique une liste de fournitures scolaires au site, que vous pouvez vous faire livrer en trois clics. En prime : l'école ou l'association de parents d'élèves partenaire bénéficie d’une commission sur les ventes, qui leur permettra par la suite d'organiser des sorties scolaires.
  • Autres exemples de sites internet qui proposent des prix intéressants : Cultura, ma-rentree-scolaire.
  • Vous pouvez également trouver des livres scolaires d'occasion sur le site Get Boox.

Don de matériel scolaire

Et puis n'oublions pas le site internet donnons.org qui propose divers dons de matériel scolaire en mettant en relation des particuliers qui souhaitent donner des fournitures dont ils n'ont plus besoin avec des parents d'élèves à la recherche de bon plans.

Enfin, cela peut sembler évident mais avant de refaire le plein, il est utile de faire un petit inventaire dans ses placards, car d'une année sur l'autre, de nombreuses fournitures scolaires sont réutilisables.