Pas de JO pour Franck Cammas, indisponible 3 ou 4 mois
Pas de JO pour Franck Cammas, indisponible 3 ou 4 mois
Écrit par
S.Salliou
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
Blessé hier lors d'un entraînement au large de Quiberon, Franck Cammas a été opéré à Nantes. Il a une double fracture tibia-péroné, mais les nerfs et les ligaments ne sont pas touchés. Le skipper devra renoncer au JO 2016, mais il pourra participer à la Coupe de l'América.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Franck Cammas, opéré lundi soir "avec succès" d'une double fracture tibia-péroné à la jambe droite, "ne perdra pas l'usage de son pied", les artères, nerfs et tendons n'étant pas touchés. Il ne pourra pas poser le pied à terre pendant 6 semaines et devra ensuite suivre une rééducation pendant 3 ou 4 mois. C'est Vincent Borde, qui l'a annoncé ce mardi matin. Le chargé de communication du défi Groupama Team France s'est montré rassurant ce mardi matin, quelques heures après l'opération du pied de Franck Cammas, sérieusement blessé à la jambe droite, ce lundi lors d’un entraînement en mer en baie de Quiberon. Il a une double fracture tibia-péroné à la jonction avec la cheville, mais les nerfs et les ligaments ne sont pas touchés.
Il va bien, même s'il souffre
Vincent Borde est rassuré ce mardi matin : "on peut dire que c’est une bonne nouvelle, explique-t-il, les conclusions des médecins après l'opération sont plutôt positives. A un moment, on craignait qu’il perde l’usage de son pied." Franck Cammas sera hospitalisé dans le service orthopédique du CHU de Nantes, jusqu'à la fin de la semaine. Lors de son opération, qui a duré 4 heures, les chirurgiens lui ont posé une plaque et ses vis au niveau de sa blessure.
Lorient (56), ce mardi matin
Vincent Borde, responsable communication Groupama Team France - images d'archives - Bruno Dubois, responsable de Groupama Team France - images d'archives
/ Reportage : M. Le Charpentier - P. Beaugey
Trois à quatre mois de rééducation
Le skipper français de 42 ans qui préparait la Coupe de l’America 2017 sera immobilisé six semaines, puis devra suivre trois à quatre mois de rééducation. Le programme des prochains mois sera donc réaménagé. Franck Cammas ne pourra pas disputer les JO 2016, la sélection doit se faire en février prochain, c'est donc compromis. En revanche, il pourra poursuivre le projet Groupama Team France pour la Coupe de l’America avec Michel Dejoyeaux et Olivier de Kersauson. Cependant Vincent Borde est quasiment certain que le skipper ne pourra pas participer à la première régate des America's Cup World Series, prévue à Oman, c'est une épreuve qualificative pour la coupe de l'América. Il sera remplacé par un autre skipper.
Que s'est-il passé lors de l'entraînement?
Cammas a été "sérieusement" blessé à la jambe droite lors d'un entraînement à deux bateaux - des catamarans GC32 -, dans le cadre de la préparation à la "Cup" 2017, avait auparavant annoncé son équipe dans un communiqué. "Lors d'une manoeuvre sur une procédure de départ, au large de Quiberon, à un moment où on accélère assez fortement, Franck est passé par dessus bord, il a été déséquilibré et, malheureusement, son pied a été frappé par le safran (qui se trouvait hors de l'eau à ce moment-là), a précisé Vincent Borde. Avec la vitesse, ça fait un choc qui est assez violent. Son pied a été abîmé". Cammas a été rapidement récupéré à bord d'un bateau semi-rigide d'assistance et rapatrié à terre, où l'attendaient les sapeurs-pompiers et un médecin du Samu. Il a ensuite été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Nantes, où il a été "très rapidement pris en charge".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité