Franck Cammas, sérieusement blessé lors d'un entraînement

Le skipper français Franck Cammas a été sérieusement blessé (fracture ouverte) à la jambe droite lundi au large de Quiberon (Morbihan) lors d'un entraînement à la Coupe de l'America 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit ce lundi après-midi alors que Franck Cammas s'entraînait à l'Ecole Nationale de Voile de Quiberon pour la Coupe de l'America. L'entraînement impliquait 10 coéquipiers répartis sur deux bateaux, des catamarans GC32, des voiliers à foils.

Selon Vincent Borde, "lors d'une phase de départ, alors que le vent soufflait aux alentours de 20 noeuds, Franck Cammas, qui était à la barre, est passé par dessus bord pour une raison encore inexpliquée et sa jambe droite a heurté le safran. Le skipper a tout de suite été récupéré par le semi-rigide d'assistance puis ramené à terre".

Les secours sont rapidement intervenus. Le navigateur a été pris en charge par l’hélicoptère de la protection civile dragon 56, et transporté à l'hôpital de Nantes. Ce lundi soir, il était opéré pour une fracture ouverte au dessus du pied.

Cette blessure pourrait fortement perturber son entraînement pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016
où il devait tenter de se sélectionner en février prochain. Il cherche à représenter la France dans la nouvelle série olympique, le Nacra 17, petit catamaran doté de dérives foils, mené par un équipage mixte. 

Un palmarès hors norme

Franck Cammas, 42 ans, possède l'un des plus beaux palmarès de la voile française. Marin de l'année 2012 et 2013, vainqueur de la Route du Rhum 2010, de la Volvo Ocean Race 2011-2012, de la Petite Coupe de l'America 2013 et 2015, il est aux commandes du Groupama Team France, engagé dans la 35e Coupe de l'America, qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.

Les GC32 sont des catamarans à foils, longs d'une dizaine de mètres, utilisés par le défi français pour s'entraîner. La Coupe de l'America se disputera avec des catamarans AC50 à foils, d'une quinzaine de mètres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information